Trônant au coeur de la « cité royale » de Loches, l'église Saint-Ours, anciennement collégiale Notre-Dame, rayonne depuis des siècles sur la ville et ses environs.
Trésor d'architecture, l'église Saint-Ours est passée par de nombreuses transformations. Fondée au xe siècle, elle prend sa stature imposante au xie - il en reste la tour-porche - et surtout au xiie siècle - choeur, transept, porche, voûtes de la nef - à l'apogée du style roman. Le porche abrite le plus complet et le plus beau portail roman ... Lire la suite
L'auteur étudie l'histoire de l'art médiéval depuis trente ans, spécialement la période romane. Dans le cadre de la Société archéologique de Touraine, où il est administrateur et membre du comité des publications. Mais aussi dans le cadre de la Société française d'archéologie où il est délégué pour la région Centre-Val de Loire. Il a publié une cinquantaine d'articles dans diverses revues spécialisées. Notamment dans Monuments en Touraine (Congrès archéologique de Touraine 1997) où il rendit compte de sa découverte des arts libéraux au portail de l'église Saint-Ours de Loches et dans le Bulletin monumental (maison renaissance de Loches et chapelle Saint-Libert de Tours).
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
04/12/2013
EAN
9782916043630
Nb. de Pages
68
Editeur
Hugues De Chivre
Caractéristiques
Poids
168 g
Présentation
Grand format
Dimensions
20,4 cm x 17,0 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
Trônant au coeur de la « cité royale » de Loches, l'église Saint-Ours, anciennement collégiale Notre-Dame, rayonne depuis des siècles sur la ville et ses environs.
Trésor d'architecture, l'église Saint-Ours est passée par de nombreuses transformations. Fondée au xe siècle, elle prend sa stature imposante au xie - il en reste la tour-porche - et surtout au xiie siècle - choeur, transept, porche, voûtes de la nef - à l'apogée du style roman. Le porche abrite le plus complet et le plus beau portail roman conservé de Touraine ; l'auteur y a découvert les allégories des arts libéraux.
Saint-Ours recèle aussi de nom-breuses merveilles ; le tombeau d'Agnès Sorel, un bénitier gallo-romain, des vitraux signés Lobin, maître verrier tourangeau du xixe siècle, des tableaux de maître comme David Thénier le Jeune ou Ernestine Schwind.
Gérard Fleury a réalisé une étude exhaustive du monument « mètre carré par mètre carré » depuis la crypte du xie siècle jusqu'aux soupentes des bas-côtés actuels et aux flèches des clochers. Travail complété par l'examen de tous les textes, documents graphiques et dossiers de restauration s'y rapportant. Il nous livre, dans cet ouvrage, un aperçu indispensable à la découverte de cet édifice.
Gérard Fleury est membre de la Société archéologique de Touraine et le délégué pour la région Centre de la Société française d'archéologie.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte