class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Simulation à événements discrets

Alain Tanguy, Philippe Lacomme, Gérard Fleury (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Concevoir ou optimiser des systèmes complexes grâce à la simulation

Les techniques de simulation permettent de prédire le comportement de systèmes complexes en phase de conception (dimensionnement d'une chaîne de production, par exemple) ou d'optimiser les performances de systèmes existants, qu'il s'agisse de stockage, de transport, de services ou de procédés industriels.

S'initier aux techniques de simulation par l'exemple

Cet ouvrage introduit les techniques de simulation à événements discrets à travers des exemples de complexité croissante, en évitant autant que possible les ... Lire la suite
585,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

L'auteur étudie l'histoire de l'art médiéval depuis trente ans, spécialement la période romane. Dans le cadre de la Société archéologique de Touraine, où il est administrateur et membre du comité des publications. Mais aussi dans le cadre de la Société française d'archéologie où il est délégué pour la région Centre-Val de Loire. Il a publié une cinquantaine d'articles dans diverses revues spécialisées. Notamment dans Monuments en Touraine (CongrÚs archéologique de Touraine 1997) où il rendit compte de sa découverte des arts libéraux au portail de l'église Saint-Ours de Loches et dans le Bulletin monumental (maison renaissance de Loches et chapelle Saint-Libert de Tours).
Philippe LACOMME, Maître de conférences à l'Université Clermont Auvergne assure des cours à l'IUT de Clermont-Ferrand et est responsable d'une filiÚre à l'Institut Supérieur d'Informatique, de Modélisation et de leurs Applications (ISIMA). Il est membre du LIMOS et co-auteur de plusieurs ouvrages dans la même collection.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution23/11/2006
CollectionAlgorithmes
EAN9782212119244
Nb. de Pages444
Caractéristiques
EditeurÉditions Eyrolles
Poids855 g
PrésentationGrand format
Dimensions23,0 cm x 17,0 cm x 2,9 cm
Détail

Concevoir ou optimiser des systèmes complexes grâce à la simulation

Les techniques de simulation permettent de prédire le comportement de systèmes complexes en phase de conception (dimensionnement d'une chaîne de production, par exemple) ou d'optimiser les performances de systèmes existants, qu'il s'agisse de stockage, de transport, de services ou de procédés industriels.

S'initier aux techniques de simulation par l'exemple

Cet ouvrage introduit les techniques de simulation à événements discrets à travers des exemples de complexité croissante, en évitant autant que possible les exposés théoriques à priori.

Il montre d'abord comment réaliser des modèles de simulation déterministes, avant d'aborder la prise en compte du hasard (modèles stochastiques). Un chapitre est dédié au couplage entre simulation et méthodes d'optimisation (recuit simulé et algorithmes génétiques). Le livre s'achève sur une autre technique, celle des automates cellulaires, appliquée à la simulation de la propagation de feux de forêt.

Une véritable boîte à outils logicielle fournie sur le CD-Rom d'accompagnement

Tous les exemples du livre sont implémentés sous forme de programmes Windows à l'interface graphique soignée, que vous trouverez sur le CD-Rom d'accompagnement. Ces programmes, dont le code source est fourni en Delphi et pour certains en C++, vous aideront à vous familiariser avec la réalisation de modèles de simulation. Vous pourrez également les adapter facilement à vos propres besoins grâce à leur structure modulaire (structures de données et bibliothèque d'objets réutilisables).

À qui s'adresse l'ouvrage ?


Aux étudiants en mathématiques appliquées, informatique, gestion de production, recherche opérationnelle, aide à la décision, etc.
Aux ingénieurs, enseignants-chercheurs, informaticiens, industriels, économistes et décideurs ayant à concevoir ou à optimiser des systèmes complexes.


Contenu du CD-Rom

Exécutables Windows et code source Delphi/C++ des exemples du livre - Borland Delphi 7 Personnel et Borland C++Builder 6 Personnel (versions complètes en français pour Windows).

CONFIGURATION REQUISE. Pour l'installation de Delphi 7 : PC avec processeur Pentium II 166 MHz ou plus - Windows 98, 2000 ou XP - 256 Mo de RAM - 200 Mo d'espace disque - Connexion Internet pour la procédure d'enregistrement. Pour l'installation de C++Builder 6 : PC avec processeur Pentium II 166 MHz ou plus - Windows 98, 2000 ou XP - 256 Mo de RAM - 500 Mo d'espace disque - Connexion Internet pour la procédure d'enregistrement.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note