Les années 1970 ont abouti à l'informatique telle que nous la connaissons aujourd'hui. Nos ordinateurs actuels sont le fruit d'une lente évolution qui a permis de passer d'ordinateurs volumineux à lampes à des micro-ordinateurs de bureau à base de puces électroniques. La puissance de calcul de ces machines classiques dépend de plusieurs éléments (fréquence du processeur, mémoire centrale...) et la loi de Moore a postulé que la puissance des ordinateurs, liée au microprocesseur, suivait une croissance exponentielle. Au cours des dernières décennies, l'évolution des machines ... Lire la suite
Philippe LACOMME, Maître de conférences à l'Université Clermont Auvergne assure des cours à l'IUT de Clermont-Ferrand et est responsable d'une filière à l'Institut Supérieur d'Informatique, de Modélisation et de leurs Applications (ISIMA). Il est membre du LIMOS et co-auteur de plusieurs ouvrages dans la même collection.
L'auteur étudie l'histoire de l'art médiéval depuis trente ans, spécialement la période romane. Dans le cadre de la Société archéologique de Touraine, où il est administrateur et membre du comité des publications. Mais aussi dans le cadre de la Société française d'archéologie où il est délégué pour la région Centre-Val de Loire. Il a publié une cinquantaine d'articles dans diverses revues spécialisées. Notamment dans Monuments en Touraine (Congrès archéologique de Touraine 1997) où il rendit compte de sa découverte des arts libéraux au portail de l'église Saint-Ours de Loches et dans le Bulletin monumental (maison renaissance de Loches et chapelle Saint-Libert de Tours).
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
07/04/2022
Collection
Blanche
EAN
9782416006531
Nb. de Pages
412
Caractéristiques
Editeur
Eyrolles
Poids
850 g
Présentation
Grand format
Dimensions
23,0 cm x 19,0 cm x 2,3 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
Les années 1970 ont abouti à l'informatique telle que nous la connaissons aujourd'hui. Nos ordinateurs actuels sont le fruit d'une lente évolution qui a permis de passer d'ordinateurs volumineux à lampes à des micro-ordinateurs de bureau à base de puces électroniques. La puissance de calcul de ces machines classiques dépend de plusieurs éléments (fréquence du processeur, mémoire centrale...) et la loi de Moore a postulé que la puissance des ordinateurs, liée au microprocesseur, suivait une croissance exponentielle. Au cours des dernières décennies, l'évolution des machines a effectivement suivi cette tendance. Toutefois l'augmentation des puissances de calcul se heurte maintenant à des limites physiques. D'où l'importance de l'informatique quantique qui permet de radicalement changer de paradigme. Grâce aux dernières avancées techniques dans ce domaine, notamment par les entreprises D-Wave et IBM (les plus connues), il est désormais possible de tester et utiliser des machines quantiques. Cet ouvrage se veut pragmatique, les éléments théoriques indispensables y sont introduits au fur et à mesure. Vous seront présentés l'algorithme de Grover qui est incontournable mais également des méthodes itératives de type recuit simulé issu de l'informatique classique. Les exemples de ce livre font référence à des problèmes de référence en optimisation, comme celui du voyageur de commerce (TSP en anglais). Pour chacun, vous disposerez d'une explication théorique et d'une implémentation informatique. À qui s'adresse cet ouvrage ? Aux étudiants en écoles d'ingénieurs en informatique dont le cursus comprend une partie optimisation et qui veulent découvrir le monde du quantique. Aux ingénieurs R&D qui souhaitent se former à cette nouvelle voie de recherche pour la résolution de problèmes difficiles. Aux enseignants qui développent de nouveaux cours et TP dans leurs écoles ou formations universitaires.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte