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sur la religion

Arthur Schopenhauer (Auteur)
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Résumé

Plus de trente ans après Le Monde comme volonté et comme représentation, Schopenhauer propose une reprise dispersée mais fidèle des thèses de son oeuvre maîtresse avec Sur la religion et les Paralipomena (1851). En rapportant le coeur même de sa métaphysique à la doctrine de la transmigration des âmes, Schopenhauer prend position contre tout dogme religieux d'un commencement absolu du monde et contre celui de l'existence d'un dieu personnel. Il critique donc le judaïsme et le christianisme comme religions théistes, et c'est à la religion ... Lire la suite
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Biographie

Arthur Schopenhauer est un philosophe allemand du XIXÚme siÚcle. Il a eu une forte influence sur de trÚs nombreux écrivains, artistes et philosophes. Sa vision d'un monde absurde (dénué de sens) préfigure partiellement l'existentialisme. Célibataire endurci, il ne s'est jamais marié et son légataire principal fut son caniche.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution13/01/2021
CollectionGf ; Philosophie
EAN9782080235503
Nb. de Pages224
Caractéristiques
EditeurFlammarion
Poids178 g
PrésentationPoche
Dimensions17,8 cm x 10,8 cm x 1,3 cm
Détail

Plus de trente ans après Le Monde comme volonté et comme représentation, Schopenhauer propose une reprise dispersée mais fidèle des thèses de son oeuvre maîtresse avec Sur la religion et les Paralipomena (1851). En rapportant le coeur même de sa métaphysique à la doctrine de la transmigration des âmes, Schopenhauer prend position contre tout dogme religieux d'un commencement absolu du monde et contre celui de l'existence d'un dieu personnel. Il critique donc le judaïsme et le christianisme comme religions théistes, et c'est à la religion de l'Inde ancienne qu'il arrime définitivement sa théorie qui, comme elle, prône la soustraction au cycle des renaissances. Le bouddhisme, en particulier, représente pour Schopenhauer l'attestation la plus éclatante de sa métaphysique dans le champ religieux : il y rencontre une religion où chaque individu, à l'image du Bouddha, peut mettre un terme à l'affirmation de la volonté dans le monde, et atteindre par là à sa propre négation - le « nirvana ».
Ce texte, qui devait enfin apporter un relatif succès à son auteur, est l'un des dialogues fondateurs entre les pensées occidentale et orientale
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