En règle générale, quand débute la controverse, chacun est persuadé d'avoir la vérité de son côté. Au fur et à mesure où le débat se poursuit, chacune des deux parties en vient à douter de sa propre thèse. Ce n'est qu'à la fin que la vérité est tranchée ou confirmée. La dialectique n'a donc pas à se préoccuper de la vérité, de même que le maître d'escrime se moque bien de savoir qui a raison quand le différend tourne au duel : il ne reste ... Lire la suite
Arthur Schopenhauer est un philosophe allemand du XIXème siècle. Il a eu une forte influence sur de très nombreux écrivains, artistes et philosophes. Sa vision d'un monde absurde (dénué de sens) préfigure partiellement l'existentialisme. Célibataire endurci, il ne s'est jamais marié et son légataire principal fut son caniche.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
20/03/2020
EAN
9798625747370
Nb. de Pages
141
Editeur
The Minute Philosopher
Caractéristiques
Poids
100 g
Présentation
Grand format
Dimensions
19,8 cm x 12,9 cm x 0,9 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
En règle générale, quand débute la controverse, chacun est persuadé d'avoir la vérité de son côté. Au fur et à mesure où le débat se poursuit, chacune des deux parties en vient à douter de sa propre thèse. Ce n'est qu'à la fin que la vérité est tranchée ou confirmée. La dialectique n'a donc pas à se préoccuper de la vérité, de même que le maître d'escrime se moque bien de savoir qui a raison quand le différend tourne au duel : il ne reste plus que l'estoc et la parade. Et c'est bien ainsi que l'on peut voir la dialectique : comme l'art de l'escrime intellectuel. Et c'est en la considérant ainsi que l'on peut en faire une discipline à part entière.
Un classique de la littérature philosophique dans une nouvelle traduction.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte