class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Sortir de terre : Une philosophie du végétal

Seloua Luste Boulbina (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Dans la culture kanak, l'igname est à la fois consommé et vénéré. Il est symbole de vie, objet de culte, incarne les ancêtres et la lignée, est cultivé et échangé. Le cycle de l'igname procède par rhizomes : à la fois un et multiple, il n'a ni début ni fin, à l'inverse d'un règne vertical, pyramidal, hiérarchisé. Toute la cosmogonie kanak en découle, tout leur rapport au monde aussi. Et si une telle conception du végétal changeait notre relation à la terre, notre façon d'être ... Lire la suite
228,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Seloua Luste Boulbina est philosophe, ex-directrice de programme (« La décolonisation des savoirs ») au CollÚge International de Philosophie (2010-2016), actuellement chercheuse (HDR) à l'Université Paris Diderot. Elle a été professeure à l'université de Pékin et de Brasilia. Théoricienne de la décolonialisation, elle travaille sur le colonial et le postcolonial dans leurs dimensions politiques, intellectuelles et artistiques. Elle a collaboré avec des artistes et conçu les Transphilosophies (Alger, New York, Dakar). Elle a publié de nombreux ouvrages dont Le Singe de Kafka et autres propos sur la colonie (2008), Les Arabes peuvent-ils parler ? (2011) ou L'Afrique et ses fantÎmes (2015).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution06/02/2025
CollectionZulma Essais
EAN9791038703063
Nb. de Pages192
Caractéristiques
EditeurZulma
Poids242 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,0 cm x 14,0 cm x 1,6 cm
Détail

Dans la culture kanak, l'igname est à la fois consommé et vénéré. Il est symbole de vie, objet de culte, incarne les ancêtres et la lignée, est cultivé et échangé. Le cycle de l'igname procède par rhizomes : à la fois un et multiple, il n'a ni début ni fin, à l'inverse d'un règne vertical, pyramidal, hiérarchisé. Toute la cosmogonie kanak en découle, tout leur rapport au monde aussi. Et si une telle conception du végétal changeait notre relation à la terre, notre façon d'être au monde ?

À la fois banal et extraordinaire, peu anthropomorphisé à la différence de l'animal, le végétal est partout - lorsque nous ne l'avons pas éradiqué de notre environnement urbain - et mu par ce mystère constamment renouvelé : il sort de terre. Il change d'état, ne meurt pas, revêt différentes formes dans une altération toujours positive, et invite à penser autrement la mort.

En Occident, le végétal est fonctionnel, esthétique, symbolique : ressource alimentaire ou de pharmacopée, inspiration artistique (nature « morte » ou sculpture végétale), offrande cérémoniale, loisir ou objet de culture intensive... Seloua Luste Boulbina propose d'ouvrir notre regard, sans stigmatiser telle une anthropologue, sans classifier telle une botaniste, mais en créant du lien. Elle nous invite à une philosophie buissonnière, illustrant son propos de citations et d'oeuvres d'art, et privilégie des espaces que l'Europe n'a pas entièrement colonisés, en nous emmenant en Océanie, aux Caraïbes, en Afrique...

Et si nous étions issus d'une civilisation du végétal ?

Un essai novateur et vivifiant.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note