class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

dans l'ombre de l'Occident ; les Arabes peuvent-ils parler ?

Edward w. Said, Seloua Luste boulbina (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Trois entretiens (« Dans l'ombre de l'Occident » ; « Entre deux cultures » ; « L'Europe et ses autres : une perspective arabe ») où Edward Said fournit des clés pour mieux comprendre son oeuvre, en particulier L'Orientalisme, et les principaux thèmes qui la parcourent (l'exil, les rapports entre Juifs et Palestiniens, le racisme, le colonialisme, la place politique de la littérature, etc.). L'ensemble est suivi d'un essai de Seloua Luste Boulbina sur la manière dont les Arabes déracinés parlent d'eux-mêmes. Lire la suite
111,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Seloua Luste Boulbina est philosophe, ex-directrice de programme (« La décolonisation des savoirs ») au Collège International de Philosophie (2010-2016), actuellement chercheuse (HDR) à l'Université Paris Diderot. Elle a été professeure à l'université de Pékin et de Brasilia. Théoricienne de la décolonialisation, elle travaille sur le colonial et le postcolonial dans leurs dimensions politiques, intellectuelles et artistiques. Elle a collaboré avec des artistes et conçu les Transphilosophies (Alger, New York, Dakar). Elle a publié de nombreux ouvrages dont Le Singe de Kafka et autres propos sur la colonie (2008), Les Arabes peuvent-ils parler ? (2011) ou L'Afrique et ses fantômes (2015).
Auteur de plus d'une vingtaine d'ouvrages, collaborateur régulier à des journaux du monde entier (en Europe, en Asie et au Moyen-Orient), critique musical pour The Nation, Edward W. Said était également un pianiste accompli et travailla avec Daniel Barenboim et Yo-Yo Ma.
Né à Jérusalem, il passa la plus grande partie de sa vie à New York.
Egalement publiés par Actes Sud / Sindbad : Réflexions sur l'exil (2008), La Question de Palestine (2010), L'Islam dans les médias (2011).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution12/03/2014
CollectionPetite Bibliotheque Payot
EAN9782228910538
Nb. de Pages200
Caractéristiques
EditeurPayot
Poids127 g
PrésentationPoche
Dimensions17,0 cm x 11,0 cm x 1,3 cm
Détail

Trois entretiens (« Dans l'ombre de l'Occident » ; « Entre deux cultures » ; « L'Europe et ses autres : une perspective arabe ») où Edward Said fournit des clés pour mieux comprendre son oeuvre, en particulier L'Orientalisme, et les principaux thèmes qui la parcourent (l'exil, les rapports entre Juifs et Palestiniens, le racisme, le colonialisme, la place politique de la littérature, etc.). L'ensemble est suivi d'un essai de Seloua Luste Boulbina sur la manière dont les Arabes déracinés parlent d'eux-mêmes.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note