class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Le singe de Kafka ; et autres propos sur la colonie

Seloua Luste Boulbina (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Le singe de Kafka n'est pas un singe humanisé : c'est un homme que d'autres ont déshumanisé en l'animalisant. Le héros de Kafka est ici la figure même du colonisé, de celui qui est contraint à l'ascétisme et à l'adaptation. C'est par référence à ce personnage littéraire et à sa parole en première personne que l'auteur critique ici la " culture historique ", au sens de Nietzsche, qui, en France, marque les débats sur les anciennes colonies françaises. C'est aussi en souvenir de ceux qu'il ... Lire la suite
195,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Seloua Luste Boulbina est philosophe, ex-directrice de programme (« La décolonisation des savoirs ») au Collège International de Philosophie (2010-2016), actuellement chercheuse (HDR) à l'Université Paris Diderot. Elle a été professeure à l'université de Pékin et de Brasilia. Théoricienne de la décolonialisation, elle travaille sur le colonial et le postcolonial dans leurs dimensions politiques, intellectuelles et artistiques. Elle a collaboré avec des artistes et conçu les Transphilosophies (Alger, New York, Dakar). Elle a publié de nombreux ouvrages dont Le Singe de Kafka et autres propos sur la colonie (2008), Les Arabes peuvent-ils parler ? (2011) ou L'Afrique et ses fantômes (2015).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution14/02/2008
CollectionSens Public
EAN9782841901722
Nb. de Pages167
Caractéristiques
EditeurParangon
Poids235 g
PrésentationGrand format
Dimensions22,5 cm x 13,9 cm x 1,5 cm
Détail

Le singe de Kafka n'est pas un singe humanisé : c'est un homme que d'autres ont déshumanisé en l'animalisant. Le héros de Kafka est ici la figure même du colonisé, de celui qui est contraint à l'ascétisme et à l'adaptation. C'est par référence à ce personnage littéraire et à sa parole en première personne que l'auteur critique ici la " culture historique ", au sens de Nietzsche, qui, en France, marque les débats sur les anciennes colonies françaises. C'est aussi en souvenir de ceux qu'il représente que sont étudiées les positions de Tocqueville sur les colonies - notamment sur l'esclavage - et de Mendès France sur les indépendances.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note