class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Rome et l'impossible conquête de l'Ecosse

Patrick Galliou (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Les trois tentatives que fit Rome pour s'emparer de l'Écosse et contrôler ses tribus rétives, à la fin du Ier, au milieu du IIe et au début du IIIe siècles apr. J.-C., se soldèrent par autant d'échecs. Le Mur d'Antonin et ses forts et fortins, qui, s'étendant de l'embouchure de la Clyde, à l'ouest, à celle du Firth of Forth, à l'est, constituent les vestiges les plus remarquables de la seconde de ces entreprises ne furent ainsi occupés que pendant une vingtaine d'années, l'armée romaine ... Lire la suite
261,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Patrick Galliou, est professeur émérite à l'Université de Bretagne Occidentale (Brest). Il est membre du Centre de recherche bretonne et celtique, Fellow de la Society of Antiquaries de Londres, il a publié de nombreux articles et ouvrages consacrés au passé de la Bretagne, dont L'Armorique romaine (Prix de l'Institut), Les tombes romaines d'Armorique et The Bretons (en collaboration avec Michael Jones).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution24/02/2022
CollectionIllustoria
EAN9782492818042
Nb. de Pages118
Caractéristiques
EditeurLemme Edit
Poids162 g
PrésentationGrand format
Dimensions20,0 cm x 14,0 cm x 1,0 cm
Détail

Les trois tentatives que fit Rome pour s'emparer de l'Écosse et contrôler ses tribus rétives, à la fin du Ier, au milieu du IIe et au début du IIIe siècles apr. J.-C., se soldèrent par autant d'échecs. Le Mur d'Antonin et ses forts et fortins, qui, s'étendant de l'embouchure de la Clyde, à l'ouest, à celle du Firth of Forth, à l'est, constituent les vestiges les plus remarquables de la seconde de ces entreprises ne furent ainsi occupés que pendant une vingtaine d'années, l'armée romaine se repliant ensuite, de manière quasi définitive, vers le Mur d'Hadrien, barrière statique située plus au sud. Ces revers, qui ne sont aucunement liés à des défaites sur le terrain, ne peuvent se comprendre que si l'on analyse les motivations et le déroulement de ces campagnes septentrionales, ainsi que leurs liens avec les choix et la personnalité des empereurs concernés et plus encore avec la géographie de l'Écosse et la nature sociopolitique des peuples autochtones.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note