Dans ce livre magnifique, l'éminent archéologue Barry Cunliffe recadre toute notre conception de l'histoire européenne ancienne, du néolithique à la fin du Moyen Age, en passant par le monde antique et l'ère des Vikings. Cunliffe considère l'Europe non pas en termes d'États et de frontières terrestres politiques mouvantes, mais comme une niche géographique privilégiée face à plusieurs mers. Ces mers, et les grands fleuves transpéninsulaires de l'Europe, ont assuré une riche diversité de ressources naturelles tout en encourageant l'interaction dynamique des peuples à travers des ... Lire la suite
Patrick Galliou, est professeur émérite à l'Université de Bretagne Occidentale (Brest). Il est membre du Centre de recherche bretonne et celtique, Fellow de la Society of Antiquaries de Londres, il a publié de nombreux articles et ouvrages consacrés au passé de la Bretagne, dont L'Armorique romaine (Prix de l'Institut), Les tombes romaines d'Armorique et The Bretons (en collaboration avec Michael Jones).
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
05/11/2025
EAN
9782380946888
Nb. de Pages
550
Caractéristiques
Editeur
Nouveau Monde Éditions
Présentation
Grand format
Dimensions
23,0 cm x 17,0 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
Dans ce livre magnifique, l'éminent archéologue Barry Cunliffe recadre toute notre conception de l'histoire européenne ancienne, du néolithique à la fin du Moyen Age, en passant par le monde antique et l'ère des Vikings. Cunliffe considère l'Europe non pas en termes d'États et de frontières terrestres politiques mouvantes, mais comme une niche géographique privilégiée face à plusieurs mers. Ces mers, et les grands fleuves transpéninsulaires de l'Europe, ont assuré une riche diversité de ressources naturelles tout en encourageant l'interaction dynamique des peuples à travers des réseaux de communication et d'échange. Le développement de ces premiers Européens est ancré dans des relations complexes, des équilibres changeants et une fluidité géographique et démographique.
En s'appuyant sur l'archéologie, l'anthropologie et l'histoire, Barry Cunliffe a réalisé un tour de force interdisciplinaire. C'est un livre audacieux, d'une érudition exceptionnelle et d'une accessibilité étonnante, qui permet une compréhension inédite de la vieille Europe.
Barry Cunliffe est l'un des archéologues les plus distingués d'Europe. Il est professeur d'archéologie à l'université d'Oxford et est l'auteur de plus de quinze ouvrages.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte