Alors que, jusqu'au dernier tiers du IVe siècle, le cadre administratif, social et économique, hérité de trois siècles de présence romaine, était encore en place en Bretagne, il en avait presque entièrement disparu moins de cent ans après. On a souvent rapporté cette mutation à l'irruption, dans l'île, de tribus germaniques. Un réexamen des données montre qu'il s'agit d'un phénomène plus complexe, trouvant ses origines dans l'évolution de la province depuis la conquête claudienne[...] les naufrages exercent les Saxons, loin de les épouvanter. Non seulement ... Lire la suite
Patrick Galliou, est professeur émérite à l'Université de Bretagne Occidentale (Brest). Il est membre du Centre de recherche bretonne et celtique, Fellow de la Society of Antiquaries de Londres, il a publié de nombreux articles et ouvrages consacrés au passé de la Bretagne, dont L'Armorique romaine (Prix de l'Institut), Les tombes romaines d'Armorique et The Bretons (en collaboration avec Michael Jones).
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
06/05/2011
Collection
Illustoria
EAN
9782917575208
Nb. de Pages
97
Caractéristiques
Editeur
Lemme Edit
Poids
195 g
Présentation
Grand format
Dimensions
20,5 cm x 14,1 cm x 1,2 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
Alors que, jusqu'au dernier tiers du IVe siècle, le cadre administratif, social et économique, hérité de trois siècles de présence romaine, était encore en place en Bretagne, il en avait presque entièrement disparu moins de cent ans après. On a souvent rapporté cette mutation à l'irruption, dans l'île, de tribus germaniques. Un réexamen des données montre qu'il s'agit d'un phénomène plus complexe, trouvant ses origines dans l'évolution de la province depuis la conquête claudienne[...] les naufrages exercent les Saxons, loin de les épouvanter. Non seulement ils connaissent les dangers de la mer, mais ils sont encore familiarisés avec eux. Et comme la tempête elle-même, s'il y en a une, laisse d'une part dans la sécurité la côte qui doit être envahie, d'autre part empêche de voir ceux qui doivent l'envahir, joyeux au sein des flots et des écueils horribles, ils bravent le danger, dans l'espoir de la descente qu'ils vont faire."
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte