Proudhon n'est pas compté parmi les grands économistes. C'est assez normal, car ce n'était pas son enjeu majeur qui se trouvait dans la fin de la domination politique. Mais c'est dommage, car il a apporté une approche globale, de type institutionnaliste; cette démarche se situe aux antipodes du néolibéralisme actuel. En outre, il nous a donné des apports majeurs : la théorie des forces collectives, celle de la valeur constituée et celle de la possession au lieu de la propriété. Les idées économiques de ... Lire la suite
Proudhon n'est pas compté parmi les grands économistes. C'est assez normal, car ce n'était pas son enjeu majeur qui se trouvait dans la fin de la domination politique. Mais c'est dommage, car il a apporté une approche globale, de type institutionnaliste; cette démarche se situe aux antipodes du néolibéralisme actuel. En outre, il nous a donné des apports majeurs : la théorie des forces collectives, celle de la valeur constituée et celle de la possession au lieu de la propriété. Les idées économiques de Proudhon peuvent nous aider à y voir plus clair dans la ligne socio-économique actuellement suivie par l'UE. C'est en cela qu'il demeure un penseur encore utile pour aborder les questions contemporaines.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte