class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

pour un socialisme du XXIe siècle

Jacques Langlois (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Il s'agit ici de déstructurer le régime libéralo-capitaliste et de proposer des bases de reconstruction d'une société vraiment libre, démocratique, juste, heureuse quoique frugale. Le système normatif est donc un ressort puissant de la domination sociale. Or il est, en ce qui concerne le droit, dans les pattes voraces des politicards au service des puissants de l'économie et de la finance. Cela dit, sont encore plus puissantes l'intériorisation des normes culturelles dans les consciences, avec l'aide des religions, et la peur de la répression qui, ... Lire la suite
189,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Né en 1950, Jacques Langlois adresse à Hergé ses premiers dessins imités de Tintin en 1960, inaugurant une correspondance de plus de vingt ans, ponctuée de plusieurs rencontres. AprÚs la disparition du dessinateur, tout en poursuivant une carriÚre professionnelle sans relation avec la BD, il reste proche du monde des tintinophiles, devenant un collectionneur et exégÚte de son oeuvre. Il est administrateur de l'association Les Amis de Hergé et membre du comité de rédaction de la revue éponyme.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution22/05/2015
CollectionComprendre, Detruire, Reconstruire
EAN9782919568581
Nb. de Pages117
Caractéristiques
EditeurEditions Libertaires
Poids200 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,0 cm x 14,0 cm
Détail

Il s'agit ici de déstructurer le régime libéralo-capitaliste et de proposer des bases de reconstruction d'une société vraiment libre, démocratique, juste, heureuse quoique frugale. Le système normatif est donc un ressort puissant de la domination sociale. Or il est, en ce qui concerne le droit, dans les pattes voraces des politicards au service des puissants de l'économie et de la finance. Cela dit, sont encore plus puissantes l'intériorisation des normes culturelles dans les consciences, avec l'aide des religions, et la peur de la répression qui, quoique camouflée en régime soi-disant démocratique, demeure en dernière instance le moyen de perpétuer l'exploitation capitaliste. Le droit est bel et bien la médiation entre l'économie et la politique au sein d'une culture donnée... Il faut s'interroger sur le pouvoir de sanction des normes, sur sa nature différentielle suivant le type de règles, sur l'existence et la nature des tribunaux qui jugent des différends ou des manquements. Enfin, nous verrons quels sont les acteurs qui sont les plus puissants créateurs de normes. Notre conclusion établira que tout se tient dans les sociétés et amènera quelques idées de reconstruction de la société !
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note