class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Les poésies d'amour

John Donne (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

D'abord c'est un « tout aimant », qui court autant après la blonde qu'après la brune. La femme est-elle lascive et inconstante comme le veut le péché originel ? Il est le premier à l'en féliciter, puisqu'il prétend persister lui-même dans son inconstance et faire de son papillonnage un art de vivre ! Si la pucelle est rétive, ce juriste (et casuiste patenté) invente toutes les ruses possibles pour la convaincre de sauter le pas de l'amour. Puis vient le temps des idylles romanesques, des ... Lire la suite
182,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Admiré de Coleridge, John Donne (1572-1631) a fortement imprégné la poésie anglaise de l'époque baroque. Après avoir gravi tous les échelons pour parvenir au succès, ce descendant de famille catholique se voit destitué lorsqu'il épouse secrètement, en 1601, la fille de sir George More. L'année suivante, il abandonne le catholicisme et rend divers services à l'Eglise anglicane. Et, malgré son aspiration à être un profane, il est ordonné prêtre en 1615. Il devient fervent. De la satire, il passe à la poésie sacrée. Et c'est au XXe siècle que sa fortune accède à une sorte d'acmé. Son bel esprit devient en effet un modèle pour de nombreux poètes, et notamment Yeats et T.S. Eliot.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution02/02/2024
EAN9782842425227
Nb. de Pages144
EditeurCirce
Caractéristiques
Poids150 g
PrésentationGrand format
Dimensions20,0 cm x 12,0 cm x 1,2 cm
Détail

D'abord c'est un « tout aimant », qui court autant après la blonde qu'après la brune. La femme est-elle lascive et inconstante comme le veut le péché originel ? Il est le premier à l'en féliciter, puisqu'il prétend persister lui-même dans son inconstance et faire de son papillonnage un art de vivre ! Si la pucelle est rétive, ce juriste (et casuiste patenté) invente toutes les ruses possibles pour la convaincre de sauter le pas de l'amour. Puis vient le temps des idylles romanesques, des contes érotiques, des matinées paresseuses, des chassés-croisés capricieux, jusqu'à ce que le poète épouse en cachette la nièce d'un protecteur qui le vouera aux gémonies. L'amant infidèle devient un mari passionné et met tout son génie érotique au service de ses noces.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note