class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Paradoxes et problèmes

John Donne, William Wegman (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Ces Paradoxes et problèmes ont été publiés deux ans après la mort de John Donne. L'auteur n'avait jamais osé de son vivant en divulguer la teneur. Le texte sera d'ailleurs censuré dans ses deux premières éditions. Il n'a paru au complet qu'en 1980. Exercice prisé dans les écoles de droit fréquentées par Donne, le paradoxe peut prendre la forme d'un éloge à la gloire d'une chose ou d'une personne méprisée ou bien à la faveur d'une opinion tenue pour absurde. Ainsi Donne discute par exemple ... Lire la suite
87,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Admiré de Coleridge, John Donne (1572-1631) a fortement imprégné la poésie anglaise de l'époque baroque. Après avoir gravi tous les échelons pour parvenir au succès, ce descendant de famille catholique se voit destitué lorsqu'il épouse secrètement, en 1601, la fille de sir George More. L'année suivante, il abandonne le catholicisme et rend divers services à l'Eglise anglicane. Et, malgré son aspiration à être un profane, il est ordonné prêtre en 1615. Il devient fervent. De la satire, il passe à la poésie sacrée. Et c'est au XXe siècle que sa fortune accède à une sorte d'acmé. Son bel esprit devient en effet un modèle pour de nombreux poètes, et notamment Yeats et T.S. Eliot.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution06/01/2011
EAN9782844853684
Nb. de Pages75
EditeurAllia
Caractéristiques
Poids80 g
PrésentationPoche
Dimensions17,0 cm x 10,2 cm x 0,6 cm
Détail

Ces Paradoxes et problèmes ont été publiés deux ans après la mort de John Donne. L'auteur n'avait jamais osé de son vivant en divulguer la teneur. Le texte sera d'ailleurs censuré dans ses deux premières éditions. Il n'a paru au complet qu'en 1980. Exercice prisé dans les écoles de droit fréquentées par Donne, le paradoxe peut prendre la forme d'un éloge à la gloire d'une chose ou d'une personne méprisée ou bien à la faveur d'une opinion tenue pour absurde. Ainsi Donne discute par exemple du paradoxe qui veut que "les dons du corps valent mieux que ceux de l'esprit ou de la fortune" ou celui qui veut que "les lâches seuls osent mourir". Donne est par contre le premier auteur à introduire dans la langue anglaise le jeu social et poétique du problème, consistant à proposer plusieurs réponses à une question posée. Par exemple : "Pourquoi les grands choisissent-ils, entre ceux qui les servent, de favoriser les maquereaux ?" Entre autres raisons, parce que ce sont les seuls qui se font remarquer. Ainsi John Donne aime à prendre le contre-pied des opinions reçues. Et, fort de cette verve ironique, il parvient à déjouer les conventions.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note