Les Divine Meditations, bien qu'on n'en connaisse ni l'ordre ni les dates de composition, sont, dit-on, antérieures à l'ordination de John Donne - soit : contemporaines de la période de conversion qui précède. Pourtant le sonnet XVII fait allusion au décès de son épouse, survenu en 1617, deux ans après la prise de fonction ecclésiastique du poète. Quant à l'unité d'inspiration, manifeste, elle rend improbable une trop longue durée de composition, eu égard notamment au cours changeant de la carrière du poète.
Ces poèmes sont ... Lire la suite
Admiré de Coleridge, John Donne (1572-1631) a fortement imprégné la poésie anglaise de l'époque baroque. Après avoir gravi tous les échelons pour parvenir au succès, ce descendant de famille catholique se voit destitué lorsqu'il épouse secrètement, en 1601, la fille de sir George More. L'année suivante, il abandonne le catholicisme et rend divers services à l'Eglise anglicane. Et, malgré son aspiration à être un profane, il est ordonné prêtre en 1615. Il devient fervent. De la satire, il passe à la poésie sacrée. Et c'est au XXe siècle que sa fortune accède à une sorte d'acmé. Son bel esprit devient en effet un modèle pour de nombreux poètes, et notamment Yeats et T.S. Eliot.
Caractéristiques
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Date Parution
15/05/2009
EAN
9782906266841
Nb. de Pages
48
Editeur
Alidades
Caractéristiques
Poids
90 g
Présentation
Grand format
Dimensions
21,0 cm x 12,5 cm x 0,4 cm
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Livre numérique
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Détail
Les Divine Meditations, bien qu'on n'en connaisse ni l'ordre ni les dates de composition, sont, dit-on, antérieures à l'ordination de John Donne - soit : contemporaines de la période de conversion qui précède. Pourtant le sonnet XVII fait allusion au décès de son épouse, survenu en 1617, deux ans après la prise de fonction ecclésiastique du poète. Quant à l'unité d'inspiration, manifeste, elle rend improbable une trop longue durée de composition, eu égard notamment au cours changeant de la carrière du poète.
Ces poèmes sont une émouvante illustration de ce que peut-être la « prédication de chambre » à l'époque du baroque anglais. Ils scandent l'intimité d'un dialogue passionnel du soi au Soi d'un Très Haut. Il conviendrait de les mettre en regard des stances de Jean de Sponde, que la culture de Donne n'ignorait sans doute pas.
Traduit de l'anglais par Claude Salomon. Édition bilingue.
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