class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Platon Gorgias

Etienne Helmer (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Avec en toile de fond la mort annoncée de Socrate, le Gorgias est sans doute le plus tragique et le plus violent des dialogues de Platon.
En se livrant à l'examen de la nature de la rhétorique, Socrate pose cette question qu'est-ce que parler veut dire ? Est-ce proférer des mots pour convaincre son interlocuteur, au mépris de la vérité, comme font les orateurs et la plupart des hommes politiques ? Ou est-ce utiliser le langage pour atteindre la vérité sur la nature du monde ... Lire la suite
182,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Étienne Helmer est né en 1975, il ensei gne la philosophie à l'université de Porto Rico (États-Unis). Traducteur et commentateur de philosophie grec-

que, il est l'auteur de plusieurs ouvrages concernant la pensée économique, politique et sociale des mondes grecs et par ailleurs d'un essai sur la photographie.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution27/09/2011
CollectionFocus Sur
EAN9782729866426
Nb. de Pages96
Caractéristiques
EditeurEllipses
Poids97 g
PrésentationGrand format
Dimensions18,0 cm x 12,0 cm x 0,7 cm
Détail

Avec en toile de fond la mort annoncée de Socrate, le Gorgias est sans doute le plus tragique et le plus violent des dialogues de Platon.
En se livrant à l'examen de la nature de la rhétorique, Socrate pose cette question qu'est-ce que parler veut dire ? Est-ce proférer des mots pour convaincre son interlocuteur, au mépris de la vérité, comme font les orateurs et la plupart des hommes politiques ? Ou est-ce utiliser le langage pour atteindre la vérité sur la nature du monde et de la vie juste, comme fait le philosophe ? Est-ce un instrument pour dominer les autres, ou un instrument pour se gouverner soi-même et devenir sage ? A travers une sévère critique de démocratie et des aspirations tyranniques qui la sous-tendent, Platon montre que parler, c'est toujours agir, et que la parole et la vie philosophiques sont nécessaires, mais peut-être impossibles, dans la cité.
Le drame du Gorgias, on le voit, est plus que jamais le nôtre.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note