class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Epicure ou l'économie du bonheur

Etienne Helmer (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Dans cet ouvrage, Étienne Helmer montre comment l'épicurisme peut être lu comme une pensée de l'économie et souligne en particulier son apport à l'idée de décroissance.
Si la science économique était inconnue de l'Antiquité, les philosophes ne s'en préoccupaient pas moins d'économie. Mais contrairement à la plupart des économistes actuels, ils n'abordaient pas celle-ci à travers des systèmes de lois et de calculs dominés par une froide rationalité. Pour les anciens l'économie était plutôt le lieu d'un questionnement sur la meilleure façon de satisfaire nos ... Lire la suite
112,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Étienne Helmer est né en 1975, il ensei gne la philosophie à l'université de Porto Rico (États-Unis). Traducteur et commentateur de philosophie grec-

que, il est l'auteur de plusieurs ouvrages concernant la pensée économique, politique et sociale des mondes grecs et par ailleurs d'un essai sur la photographie.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution16/03/2013
CollectionLes Precurseurs-Ses De La Decroissance
EAN9782916952871
Nb. de Pages96
Caractéristiques
EditeurLe Passager clandestin
Poids88 g
PrésentationPoche
Dimensions17,0 cm x 11,0 cm x 0,5 cm
Détail

Dans cet ouvrage, Étienne Helmer montre comment l'épicurisme peut être lu comme une pensée de l'économie et souligne en particulier son apport à l'idée de décroissance.
Si la science économique était inconnue de l'Antiquité, les philosophes ne s'en préoccupaient pas moins d'économie. Mais contrairement à la plupart des économistes actuels, ils n'abordaient pas celle-ci à travers des systèmes de lois et de calculs dominés par une froide rationalité. Pour les anciens l'économie était plutôt le lieu d'un questionnement sur la meilleure façon de satisfaire nos besoins et nos désirs. Ils en vinrent donc à s'interroger sur la nature de l'homme, sur sa place dans le cosmos, sur la nature du bonheur et du bien.
Parmi ces philosophes, Épicure occupe une place de choix. On a surtout conservé de lui un adjectif : « épicurien », dont le sens est cependant aux antipodes de sa philosophie. Pour Épicure le plaisir est effectivement le « souverain bien ». Mais il ne se fait pas pour autant l'avocat de l'excès et de l'assouvissement de tous nos désirs. Bien au contraire : à ses yeux, ce n'est que par leur maîtrise et leur limitation raisonnable - idées qui sont au coeur de la notion d'abondance frugale chère à la décroissance - que chacun pourra vivre « tel un dieu parmi les hommes ».
Et si Épicure, loin d'être « épicurien », était plutôt l'un des ancêtres de la décroissance ?
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note