Si Platon est souvent décrit comme celui qui regarde vers le « ciel » des Idées, il est aussi et peut-être avant tout préoccupé par la caverne où nous vivons. Par l'intérêt qu'il témoigne aux réalités économiques de son temps, qui sont encore pour beaucoup les nôtres, il pose la plus actuelle des questions : quelle place donner à l'économie dans la cité? Nécessaire pour assurer sa survie et son développement, elle la menace aussi de destruction tant qu'elle reste soustraite à toute régulation. Elle ... Lire la suite
Étienne Helmer est né en 1975, il ensei gne la philo-
sophie à l'université de Porto Rico (États-Unis).
Traducteur et commentateur de philosophie grec-
que, il est l'auteur de plusieurs ouvrages concernant la
pensée économique, politique et sociale des mondes
grecs et par ailleurs d'un essai sur la photographie.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
26/05/2010
Collection
Tradition De La Pensee Classique
EAN
9782711622634
Nb. de Pages
320
Caractéristiques
Editeur
Vrin
Poids
420 g
Présentation
Grand format
Dimensions
13,5 cm x 21,5 cm x 2,0 cm
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Livre numérique
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Détail
Si Platon est souvent décrit comme celui qui regarde vers le « ciel » des Idées, il est aussi et peut-être avant tout préoccupé par la caverne où nous vivons. Par l'intérêt qu'il témoigne aux réalités économiques de son temps, qui sont encore pour beaucoup les nôtres, il pose la plus actuelle des questions : quelle place donner à l'économie dans la cité? Nécessaire pour assurer sa survie et son développement, elle la menace aussi de destruction tant qu'elle reste soustraite à toute régulation. Elle prend alors le relais de nos appétits les plus sauvages, et prétend s'imposer comme la seule politique qui vaille, tout en sombrant dans la plus complète inefficacité. Pour lever cette imposture et préserver de ses dangers, il faut comprendre ce que veut dire faire la cité : si les acteurs économiques contribuent à son édification, seuls les bons politiques la font véritablement. Dans un même mouvement, Platon invente ainsi l'économie politique et transforme nos évidences modernes en points d'interrogation.
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