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Diogène le cynique

Etienne Helmer (Auteur)
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Résumé

Dans son dernier cours au Collège de France, Michel Foucault résume par ces mots la démarche de Diogène le cynique : « une vie autre pour un monde autre ». Mais autre que quoi, et de quelle manière ? Certes, Diogène - probablement né à Sinope au IVe siècle avant Jésus-Christ et mort à Corinthe après un long séjour à Athènes - est un personnage exubérant et scandaleux : il crache au visage de l'un de ses hôtes, fait l'amour et se masturbe sur la ... Lire la suite
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Biographie

Étienne Helmer est né en 1975, il ensei gne la philosophie à l'université de Porto Rico (États-Unis). Traducteur et commentateur de philosophie grec-

que, il est l'auteur de plusieurs ouvrages concernant la pensée économique, politique et sociale des mondes grecs et par ailleurs d'un essai sur la photographie.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution09/03/2017
CollectionFigures Du Savoir
EAN9782251446561
Nb. de Pages218
Caractéristiques
EditeurLes Belles Lettres
Poids225 g
PrésentationGrand format
Dimensions19,0 cm x 12,5 cm x 1,7 cm
Détail

Dans son dernier cours au Collège de France, Michel Foucault résume par ces mots la démarche de Diogène le cynique : « une vie autre pour un monde autre ». Mais autre que quoi, et de quelle manière ? Certes, Diogène - probablement né à Sinope au IVe siècle avant Jésus-Christ et mort à Corinthe après un long séjour à Athènes - est un personnage exubérant et scandaleux : il crache au visage de l'un de ses hôtes, fait l'amour et se masturbe sur la place publique, éconduit Alexandre le Grand comme un importun, mendie et se contente de peu pour vivre. Étranger au portrait idéalisé du philosophe antique drapé dans sa sagesse, le célèbre cynique a tout du bouffon. Pourtant, ces provocations en tous genres ne suffisent pas vraiment à le singulariser ni, encore moins, à faire de lui un philosophe.
Ce titre, il le doit aux questions et aux outils conceptuels inédits qu'il forge pour interroger, comprendre et changer le monde. L'idéal de vie simple conquis par une ascèse physique et morale que propose Diogène n'est pas une apologie du retour à la nature ni un refus de la civilisation, comme une longue tradition interprétative l'a affirmé. C'est plutôt le contre-pouvoir libérateur d'une pensée qui est aussi une manière de vivre et d'agir. Diogène dénoue les liens de la servitude et démystifie les médiations aliénantes qui tissent nos rapports ordinaires aux hommes et aux choses en les plaçant sous le signe de la violence. Il nous donne ainsi de quoi réfléchir sur les enjeux actuels de la croissance et de la décroissance économiques comme de la violence sociale
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