class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

la question de l'être heidegger renversé

Stanley Rosen, Etienne Helmer (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Que serait une véritable métaphysique, une métaphysique qui penserait vraiment l'Être? La réponse de Heidegger s'est voulue novatrice, prophétique et définitive : le « nouveau commencement » qui fera entendre la voix originelle de l'Être exigera d'en finir avec le platonisme, car les Idées ont inauguré en Occident la longue histoire de l'occultation de l'Être au profit des étants. Mais cette thèse est pour Stanley Rosen largement erronée. Sa critique de l'interprétation heideggérienne de la métaphysique montre en effet combien le platonisme invoqué par Heidegger ... Lire la suite
566,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Étienne Helmer est né en 1975, il ensei gne la philosophie à l'université de Porto Rico (États-Unis). Traducteur et commentateur de philosophie grec-

que, il est l'auteur de plusieurs ouvrages concernant la pensée économique, politique et sociale des mondes grecs et par ailleurs d'un essai sur la photographie.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution07/12/2008
EAN9782711619788
Nb. de Pages368
EditeurVrin
Caractéristiques
Poids515 g
PrésentationGrand format
Dimensions13,5 cm x 21,5 cm x 2,2 cm
Détail

Que serait une véritable métaphysique, une métaphysique qui penserait vraiment l'Être? La réponse de Heidegger s'est voulue novatrice, prophétique et définitive : le « nouveau commencement » qui fera entendre la voix originelle de l'Être exigera d'en finir avec le platonisme, car les Idées ont inauguré en Occident la longue histoire de l'occultation de l'Être au profit des étants. Mais cette thèse est pour Stanley Rosen largement erronée. Sa critique de l'interprétation heideggérienne de la métaphysique montre en effet combien le platonisme invoqué par Heidegger doit en fait beaucoup plus à la « science de l'être en tant qu'être » d'Aristote qu'à Platon lui-même, et comment cette erreur a contaminé également toute la lecture heideggérienne de Nietzsche. Le dépassement de la métaphysique occidentale tel qu'Heidegger le conçoit pourrait bien n'être qu'un horizon inaccessible, et l'Être qu'il convoque qu'un mot vide de sens.
Faut-il donc renoncer à la métaphysique? Il faut plutôt retourner à sa source : seul un renversement de Heidegger et de son interprétation longtemps dominante de l'histoire de la philosophie peut nous mettre sur la voie de la métaphysique authentique. Un nouveau départ s'impose donc : par fidélité à Platon, Stanley Rosen fait descendre les Idées sur la terre de l'expérience et du langage ordinaires. La métaphysique redevient une affaire familière, ancrée dans le sens commun et la quête universelle de la vie la meilleure, où l'on croise en chemin Kant, Hegel et Husserl. L'« au-delà » de la métaphysique renoue ainsi avec l'« ici-et-maintenant » du monde quotidien.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note