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Normes et réformes éducatives à l'épreuve des résistances

Amadou Diop (Auteur)
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Résumé

L'enchâssement des politiques publiques nationales d'éducation dans le nouvel ordre imposé par les instances supranationales a-t-il conduit à l'érosion de la marge d'autonomie des États dans les réformes éducatives en Afrique ? En répondant d'une manière affirmative à cette question, cet ouvrage veut montrer, en prenant l'exemple du Sénégal, comment l'ingénierie réformatrice néolibérale a imposé une homogénéisation des politiques d'éducation et de nouvelles logiques de gouvernement de l'école à la quasi-totalité des pays africains. La dynamique « des ajustements mutuels » marque le triomphe de ... Lire la suite
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Biographie

Amadou Sarr DIOP est enseignant-chercheur, professeur assimilé à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Il est le directeur du laboratoire du Groupe interdisciplinaire de recherche sur l'éducation et les savoirs rattaché à l'École doctorale ET.HO.S (Études sur l'homme et la société). Ses champs de recherche sont l'éducation et le développement, l'épistémologie des sciences sociales africaines.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution28/11/2022
CollectionTheleme Xxi
EAN9782806106858
Nb. de Pages222
Caractéristiques
EditeurAcademia
Poids290 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,0 cm x 14,8 cm x 1,2 cm
Détail

L'enchâssement des politiques publiques nationales d'éducation dans le nouvel ordre imposé par les instances supranationales a-t-il conduit à l'érosion de la marge d'autonomie des États dans les réformes éducatives en Afrique ? En répondant d'une manière affirmative à cette question, cet ouvrage veut montrer, en prenant l'exemple du Sénégal, comment l'ingénierie réformatrice néolibérale a imposé une homogénéisation des politiques d'éducation et de nouvelles logiques de gouvernement de l'école à la quasi-totalité des pays africains. La dynamique « des ajustements mutuels » marque le triomphe de la fabrique exogène des réformes éducatives en Afrique. La thèse centrale de cet ouvrage est que ces réformes suscitent des stratégies de résistance qui se manifestent par des manifestations et des grèves ou encore par des choix de modèles de socialisation alternatifs au paradigme scolaire.
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