class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Systèmes spatiaux et structures régionales en Afrique

Amadou Diop, Noukpo Agossou, Kwami Gabriel Nyassogbo (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Pendant longtemps l'aménagement du territoire a été dilué à travers les actions et/ou programmes sectoriels des ministères et entités de planification du développement économique.
La synergie nécessaire à la mise en cohérence des politiques nationales y faisait défaut. Après plusieurs échecs et tâtonnements, la plupart des Etats se sont doté des outils de planification du développement territorial. Ce mouvement faisait suite aux actions menées plusieurs décennies plus tôt en France, en réaction notamment à l'extrême déséquilibre spatial du développement entre Paris et le reste du ... Lire la suite
319,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution15/06/2010
CollectionHommes Et Societes ; Sciences Economiques Et Politiques
EAN9782811103736
Nb. de Pages204
Caractéristiques
EditeurKarthala
Poids500 g
PrésentationGrand format
Dimensions24,0 cm x 16,0 cm
Détail

Pendant longtemps l'aménagement du territoire a été dilué à travers les actions et/ou programmes sectoriels des ministères et entités de planification du développement économique.
La synergie nécessaire à la mise en cohérence des politiques nationales y faisait défaut. Après plusieurs échecs et tâtonnements, la plupart des Etats se sont doté des outils de planification du développement territorial. Ce mouvement faisait suite aux actions menées plusieurs décennies plus tôt en France, en réaction notamment à l'extrême déséquilibre spatial du développement entre Paris et le reste du territoire français.
Dans un souci de gestion rationnelle, des outils performants sont disponibles de nos jours. Au niveau du continent, une vision stratégique de l'aménagement du territoire contribuera à la réduction de la pression démographique sur les régions urbaines et les régions rurales fortement peuplées ; il aidera à une meilleure planification des mouvements spatiaux de population et à une meilleure canalisation des flux migratoires, ainsi qu'à une gestion plus rationnelle des terres.
Compte tenu de la diversité des milieux étudiés ainsi que des méthodes et outils d'analyse, cet ouvrage atteste bien des difficultés que rencontrent les Etats africains à trouver des solutions durables aux problèmes de contrôle, de gestion et de maîtrise de l'espace de développement en vue d'offrir de meilleures conditions de vie à leurs populations.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note