Face à la globalisation, les concepts de développement local et de gouvernance territoriale font désormais partie des paradigmes prioritaires du développement.
Comment développer une relation de causalité positive entre une mondialisation qui suppose une gouvernance globale et un développement locale qui appelle une gouvernance territoriale ? comment articuler l'approche de développement local conçue comme une démarche qui se veut collective et endogène, inclusive et participative, axée sur la construction d'un territoire restreint, avec la contribution de ce territoire au mouvement général du développement ? ... Lire la suite
Amadou Sarr DIOP est enseignant-chercheur, professeur assimilé à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Il est le directeur du laboratoire du Groupe interdisciplinaire de recherche sur l'éducation et les savoirs rattaché à l'École doctorale ET.HO.S (Études sur l'homme et la société). Ses champs de recherche sont l'éducation et le développement, l'épistémologie des sciences sociales africaines.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
01/12/2008
EAN
9782811101565
Editeur
Karthala
Caractéristiques
Poids
400 g
Présentation
Grand format
Dimensions
24,0 cm x 16,0 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
Face à la globalisation, les concepts de développement local et de gouvernance territoriale font désormais partie des paradigmes prioritaires du développement.
Comment développer une relation de causalité positive entre une mondialisation qui suppose une gouvernance globale et un développement locale qui appelle une gouvernance territoriale ? comment articuler l'approche de développement local conçue comme une démarche qui se veut collective et endogène, inclusive et participative, axée sur la construction d'un territoire restreint, avec la contribution de ce territoire au mouvement général du développement ? la vision du local peut-elle s'intégrer dans une perception du global sans compromettre la nécessaire dynamique qui doit réguler et rythmer les deux démarches appelées à être complémentaires, tant dans les stratégies que dans les agendas de réalisation? présenté comme un modèle de développement alternatif, le développement local est devenu une référence et tend à s'imposer dans les discours de politique économique.
Il place les acteurs au coeur de la gestion des territoires et nécessite la jonction avec de nouveaux espaces avec la mise en oeuvre de nouveaux instruments de dialogue. c'est pour réfléchir et mettre en cohérence toutes les idées qui irriguent les discussions sur le développement local, la gouvernance territoriale, la globalisation que le gerad a réuni d'éminents experts dans les domaines du développement territorial, de l'aménagement, de la culture, pour jeter des regards croisés sur les enjeux et perspectives de ces problématiques.
Le fruit de ces réflexions prospectives, dont l'essentiel est consigné dans ce livre, nous ouvre de nouvelles pistes et des perspectives qui préfigurent des projets de sociétés bâtis sur un ancrage entre le local et le global.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte