Réunissant mysticisme (croyance et pratique qui vise à connaître et communiquer avec Dieu sans intermédiaire) et messianisme (croyance selon laquelle un Messie viendra sur terre rétablir le royaume de Dieu), Moshe Idel dresse un tableau inédit du judaïsme : celui d'une réconciliation entre le divin, l'humain, le collectif et l'Histoire. Car pour Moshe Idel, il n'y a nulle contradiction entre la recherche mystique d'une expérience de plénitude et l'attente messianique d'un bouleversement observable sur la scène historique, qui condamnerait à une vie toujours en sursis. ... Lire la suite
Né Târgu Neam? en Roumanie en 1947, Moshe Idel émigre avec sa famille en Israël à l'âge de seize ans. Il entre à l'université hébraïque de Jérusalem où il est l'élève de Shlomo Pinès. Après une thèse remarquée sur le kabbaliste Abraham Aboulafia, Moshé Idel entreprend une révision systématique de l'histoire et de l'analyse de la Kabbale. Successeur de Gershom Scholem, Moshé Idel a repris la chaire de la Pensée juive à l'université hébraïque de Jérusalem. Il a également donné des cycles de conférences à l'université de Yale, à l'université Harvard, au Collège de France, à l'École des hautes études en sciences sociales, etc. C'est l'un des plus grands spécialistes contemporains en matière de recherches kabbalistiques. Il a « révolutionné l'histoire des études juives », selon Charles Mopsik. Moshe Idel a reçu de nombreux hommages. Il est notamment doctor honoris causa de l'université Yale, de l'université de Budapest et de l'université de Haïfa.
À l'opposé de Gershom Scholem, Moshé Idel estime que la cabale est au centre du judaïsme.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
18/10/2018
EAN
9791030409963
Nb. de Pages
400
Editeur
Éditions Allia
Caractéristiques
Poids
912 g
Présentation
Grand format
Dimensions
21,9 cm x 14,3 cm x 3,8 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
Réunissant mysticisme (croyance et pratique qui vise à connaître et communiquer avec Dieu sans intermédiaire) et messianisme (croyance selon laquelle un Messie viendra sur terre rétablir le royaume de Dieu), Moshe Idel dresse un tableau inédit du judaïsme : celui d'une réconciliation entre le divin, l'humain, le collectif et l'Histoire. Car pour Moshe Idel, il n'y a nulle contradiction entre la recherche mystique d'une expérience de plénitude et l'attente messianique d'un bouleversement observable sur la scène historique, qui condamnerait à une vie toujours en sursis. Passant en revue près de 600 ans de spiritualité juive, l'auteur nous dresse le portrait à la fois passionnant et éclairant d'une religion qui redonne à l'homme une place centrale.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte