L'ouvrage de Moshe Idel part de l'hypothèse classique selon laquelle la cabale compte deux courants : le courant théosophico-théurgique et le courant extatique.
Le premier courant, théocentrique, tend à percevoir la perfection religieuse comme un instrument permettant d'exercer en haut une influence effective. Le second courant, la cabale extatique, est anthropocentrique : l'expérience mystique de l'individu est en soi le bien suprême. L'approche de Moshe Idel est essentiellement phénoménologique : elle traite des centres d'intérêt majeurs de la cabale, de leur nature, de leur signification, ... Lire la suite
Né Târgu Neam? en Roumanie en 1947, Moshe Idel émigre avec sa famille en Israël à l'âge de seize ans. Il entre à l'université hébraïque de Jérusalem où il est l'élève de Shlomo Pinès. Après une thèse remarquée sur le kabbaliste Abraham Aboulafia, Moshé Idel entreprend une révision systématique de l'histoire et de l'analyse de la Kabbale. Successeur de Gershom Scholem, Moshé Idel a repris la chaire de la Pensée juive à l'université hébraïque de Jérusalem. Il a également donné des cycles de conférences à l'université de Yale, à l'université Harvard, au Collège de France, à l'École des hautes études en sciences sociales, etc. C'est l'un des plus grands spécialistes contemporains en matière de recherches kabbalistiques. Il a « révolutionné l'histoire des études juives », selon Charles Mopsik. Moshe Idel a reçu de nombreux hommages. Il est notamment doctor honoris causa de l'université Yale, de l'université de Budapest et de l'université de Haïfa.
À l'opposé de Gershom Scholem, Moshé Idel estime que la cabale est au centre du judaïsme.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
29/07/2019
Collection
Patrimoines Judaisme
EAN
9782204059466
Nb. de Pages
554
Caractéristiques
Editeur
Cerf
Poids
825 g
Présentation
Grand format
Dimensions
23,5 cm x 14,5 cm x 5,0 cm
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Livre numérique
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Détail
L'ouvrage de Moshe Idel part de l'hypothèse classique selon laquelle la cabale compte deux courants : le courant théosophico-théurgique et le courant extatique.
Le premier courant, théocentrique, tend à percevoir la perfection religieuse comme un instrument permettant d'exercer en haut une influence effective. Le second courant, la cabale extatique, est anthropocentrique : l'expérience mystique de l'individu est en soi le bien suprême. L'approche de Moshe Idel est essentiellement phénoménologique : elle traite des centres d'intérêt majeurs de la cabale, de leur nature, de leur signification, de leur émergence et de leur développement.
Cette approche phénoménologique se double d'une approche historique. A partir de l'étude des sources originelles, Moshe Idel décrit la mystique juive du Moyen Age au XIXe siècle. Il montre que la cabale possède des sources antiques qui précèdent la théologie gnostique. Il dépeint dans le détail les techniques mystiques pratiquées et il termine par une analyse de l'herméneutique cabaliste et par un examen de l'histoire de la cabale, qui en renouvelle l'écriture.
Cet ouvrage a déjà reçu une reconnaissance internationale, il a été traduit en plusieurs langues et suscite toujours des débats passionnants, et parfois passionnés, surtout en Israël et aux Etats-Unis.
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