class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

la loi du seigneur est parfaite

Nahmanide, René Gutman, Moshé Idel (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Ce Sermon prononcé à Barcelone vers 1260 est une « défense et illustration » de la Torah (Pentateuque), comme source principale de la connaissance des hommes. Il constitue le pendant de cet autre écrit classique de Nahmanide, La Dispute de Barcelone , où l'auteur, aux prises avec le dominicain converti Pablo Christiani, en démonte l'argumentation afi n de justifi er la position du judaïsme par rapport à la chrétienté. Dans le Sermon , la dispute est 'interne' et Nahmanide aº ronte le courant majoritaire du ... Lire la suite
308,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Né Târgu Neam? en Roumanie en 1947, Moshe Idel émigre avec sa famille en Israël à l'âge de seize ans. Il entre à l'université hébraïque de Jérusalem où il est l'élève de Shlomo Pinès. Après une thèse remarquée sur le kabbaliste Abraham Aboulafia, Moshé Idel entreprend une révision systématique de l'histoire et de l'analyse de la Kabbale. Successeur de Gershom Scholem, Moshé Idel a repris la chaire de la Pensée juive à l'université hébraïque de Jérusalem. Il a également donné des cycles de conférences à l'université de Yale, à l'université Harvard, au Collège de France, à l'École des hautes études en sciences sociales, etc. C'est l'un des plus grands spécialistes contemporains en matière de recherches kabbalistiques. Il a « révolutionné l'histoire des études juives », selon Charles Mopsik. Moshe Idel a reçu de nombreux hommages. Il est notamment doctor honoris causa de l'université Yale, de l'université de Budapest et de l'université de Haïfa.

À l'opposé de Gershom Scholem, Moshé Idel estime que la cabale est au centre du judaïsme.
René Gutman a occupé les fonctions de grand-rabbin de Strasbourg et du Bas-Rhin pendant trente ans (1987-2017). Membre du Conseil scientifique du Forum européen de bioéthique et représentant permanent de la Conférence des rabbins européens auprÚs du Conseil de l'Europe, il

participe également au dialogue inter-religieux (Projet Aladin de l'UNESCO).

Membre du Comité inter-religieux de la région Alsace, il reçoit avec Mgr Jean-Pierre Grallet, Driss Achayour et Jean-François Collange en 2012 le prix Marcel-Rudloff de la Tolérance.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution24/10/2012
CollectionPhilosophie Imaginaire
EAN9782841622849
Nb. de Pages320
Caractéristiques
EditeurÉditions de l'éclat
Poids334 g
PrésentationGrand format
Dimensions22,0 cm x 15,0 cm x 1,9 cm
Détail

Ce Sermon prononcé à Barcelone vers 1260 est une « défense et illustration » de la Torah (Pentateuque), comme source principale de la connaissance des hommes. Il constitue le pendant de cet autre écrit classique de Nahmanide, La Dispute de Barcelone , où l'auteur, aux prises avec le dominicain converti Pablo Christiani, en démonte l'argumentation afi n de justifi er la position du judaïsme par rapport à la chrétienté. Dans le Sermon , la dispute est 'interne' et Nahmanide aº ronte le courant majoritaire du judaïsme médiéval, incarné par la pensée philosophique rationaliste de Maïmonide. Clamer la préséance du sens de la Torah sur quelqu'autre démarche cognitive, tel est le propos de Nahmanide: il livre ainsi un plaidoyer pour ce que René Gutmann défi nit comme une « cabale prudente », qui n'en rejette pas la philosophie, mais la précède dans l'échelle de la connaissance.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note