Abraham Aboulafia est considéré aujourd'hui comme un mystique juif de tout premier ordre.
La production considérable de ce " maître des secrets " est pourtant restée manuscrite jusqu'au XVIIIe s. Rejetée longtemps par les tenants de la kabbale théosophico-théurgique, l'oeuvre d'Aboulafia attend encore le retentissement qu'elle mérite.
Ce livre de Moshe Idel, qui enseigne à Jérusalem où il succède à G. Scholem, constitue la première tentative pour approfondir la question centrale de l' " expérience mystique " dans la kabbale extatique.
Celle-ci, décrite dans ses ... Lire la suite
Né Târgu Neam? en Roumanie en 1947, Moshe Idel émigre avec sa famille en Israël à l'âge de seize ans. Il entre à l'université hébraïque de Jérusalem où il est l'élève de Shlomo Pinès. Après une thèse remarquée sur le kabbaliste Abraham Aboulafia, Moshé Idel entreprend une révision systématique de l'histoire et de l'analyse de la Kabbale. Successeur de Gershom Scholem, Moshé Idel a repris la chaire de la Pensée juive à l'université hébraïque de Jérusalem. Il a également donné des cycles de conférences à l'université de Yale, à l'université Harvard, au Collège de France, à l'École des hautes études en sciences sociales, etc. C'est l'un des plus grands spécialistes contemporains en matière de recherches kabbalistiques. Il a « révolutionné l'histoire des études juives », selon Charles Mopsik. Moshe Idel a reçu de nombreux hommages. Il est notamment doctor honoris causa de l'université Yale, de l'université de Budapest et de l'université de Haïfa.
À l'opposé de Gershom Scholem, Moshé Idel estime que la cabale est au centre du judaïsme.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
17/10/1989
EAN
9782204030212
Editeur
Cerf
Caractéristiques
Poids
358 g
Présentation
Grand format
Dimensions
23,5 cm x 14,5 cm x 1,8 cm
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Livre numérique
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Détail
Abraham Aboulafia est considéré aujourd'hui comme un mystique juif de tout premier ordre.
La production considérable de ce " maître des secrets " est pourtant restée manuscrite jusqu'au XVIIIe s. Rejetée longtemps par les tenants de la kabbale théosophico-théurgique, l'oeuvre d'Aboulafia attend encore le retentissement qu'elle mérite.
Ce livre de Moshe Idel, qui enseigne à Jérusalem où il succède à G. Scholem, constitue la première tentative pour approfondir la question centrale de l' " expérience mystique " dans la kabbale extatique.
Celle-ci, décrite dans ses rapports à la musique ou à la sexualité, permet de resituer Abraham Aboulafia dans le contexte général de la mystique juive du Moyen-Age comme dans ses liens avec la pensée de Maïmonide, dont il fut un grand commenteur.
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