class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

l'union mystique dans le judaïsme, le christianisme et l'islam

Moshé Idel, Bernard Mcginn (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Après un long hiver de relatif désintérêt, beaucoup redécouvrent aujourd'hui les traditions mystiques. Les études se multiplient, soulevant mille questions. Les témoignages laissés par les mystiques livrent-ils une expérience ou seulement des interprétations de celle-ci ? Les spiritualités juive, chrétienne et islamique suivent-elles des sillons distincts ou ne se comprennent-elles qu'à la lumière de leurs interactions ? Les formes extrêmes d'union, illustrées par un Hallaj ou, après les béguines, par un Maître Eckhart, sont-elles vouées au conflit avec les dogmes monothéistes ? Sous la plume ... Lire la suite
429,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Né Târgu Neam? en Roumanie en 1947, Moshe Idel émigre avec sa famille en Israël à l'âge de seize ans. Il entre à l'université hébraïque de Jérusalem où il est l'élève de Shlomo Pinès. Après une thèse remarquée sur le kabbaliste Abraham Aboulafia, Moshé Idel entreprend une révision systématique de l'histoire et de l'analyse de la Kabbale. Successeur de Gershom Scholem, Moshé Idel a repris la chaire de la Pensée juive à l'université hébraïque de Jérusalem. Il a également donné des cycles de conférences à l'université de Yale, à l'université Harvard, au Collège de France, à l'École des hautes études en sciences sociales, etc. C'est l'un des plus grands spécialistes contemporains en matière de recherches kabbalistiques. Il a « révolutionné l'histoire des études juives », selon Charles Mopsik. Moshe Idel a reçu de nombreux hommages. Il est notamment doctor honoris causa de l'université Yale, de l'université de Budapest et de l'université de Haïfa.

À l'opposé de Gershom Scholem, Moshé Idel estime que la cabale est au centre du judaïsme.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution24/02/2011
EAN9782872992010
Nb. de Pages276
EditeurLessius
Caractéristiques
Poids354 g
PrésentationGrand format
Dimensions20,5 cm x 14,5 cm x 1,9 cm
Détail

Après un long hiver de relatif désintérêt, beaucoup redécouvrent aujourd'hui les traditions mystiques. Les études se multiplient, soulevant mille questions. Les témoignages laissés par les mystiques livrent-ils une expérience ou seulement des interprétations de celle-ci ? Les spiritualités juive, chrétienne et islamique suivent-elles des sillons distincts ou ne se comprennent-elles qu'à la lumière de leurs interactions ? Les formes extrêmes d'union, illustrées par un Hallaj ou, après les béguines, par un Maître Eckhart, sont-elles vouées au conflit avec les dogmes monothéistes ? Sous la plume d'experts reconnus pour leurs recherches pionnières, trois chapitres centraux renouvellent notre connaissance des domaines juif, chrétien d'Occident et islamique. La nouveauté du projet tient en outre à ce que chacun pose des questions transversales : quelles relations ces traditions ont-elles nouées au fil des siècles ? quelles interrogations de fond ces explorations soulèvent-elles ? En ouverture, le philosophe met en lumière ce que la démarche des mystiques apporte à notre anthropologie. Pour sa part, le psychanalyste et spécialiste du chamanisme éclaire le débat ouvert depuis un bon siècle autour des rapports entre expérience mystique et interprétation psychologique. Dans des " commentaires croisés ", chacun des auteurs, revenant sur sa contribution et celles de ses collègues, tente de pousser plus avant le travail comparatif sur les convergences et les écarts de leurs approches respectives. C'est dans cette conversation que réside l'originalité de leur entreprise collective.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note