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Moralia et oeuvres morales à la renaissance ; actes du colloque international de Toulouse (19-21 mai 2005)

Olivier Guerrier (Auteur)
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Résumé

Depuis le livre pionnier de Robert Aulotte, Amyot et Plutarque - La tradition des Moralia au xvie siècle, les études consacrées à la réception moderne des Moralia ont été rares en France. C'est cette lacune que les textes réunis ici entendent commencer à combler, en étudiant les avatars dans l'Europe du xvie siècle d'un corpus qui présente sous des visages variés les différents aspects de la culture antique. Qu'ils examinent les choses du point de vue des éditions - de traités isolés ou des sommes comme celle ... Lire la suite
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Biographie

Professeur en littérature française à l'Université Toulouse II Jean JaurÚs, membre honoraire de l'Institut Universitaire de France, ancien président de la Société Internationale des Amis de Montaigne, Olivier Guerrier est spécialiste de l'humanisme, des rapports entre « littérature » et savoirs à la Renaissance, de Montaigne et La Boétie en particulier, des relations entre France et Italie dans la période, et de la réception moderne de Plutarque. Il s'intéresse aussi à la pensée de M. Foucault, et notamment à la question de la vérité et de ses « régimes».

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution30/10/2008
CollectionColloques Congres Et Conferences ; Renaissance Europeenne
EAN9782745317421
Nb. de Pages352
Caractéristiques
EditeurHonore Champion
Poids580 g
PrésentationGrand format
Dimensions22,0 cm x 15,0 cm x 0,5 cm
Détail

Depuis le livre pionnier de Robert Aulotte, Amyot et Plutarque - La tradition des Moralia au xvie siècle, les études consacrées à la réception moderne des Moralia ont été rares en France. C'est cette lacune que les textes réunis ici entendent commencer à combler, en étudiant les avatars dans l'Europe du xvie siècle d'un corpus qui présente sous des visages variés les différents aspects de la culture antique. Qu'ils examinent les choses du point de vue des éditions - de traités isolés ou des sommes comme celle que procure Amyot en 1572 sous le titre des oeuvres morales et meslées - qu'ils s'attachent aux questions de traduction ou à celles liées à la constitution du recueil, ou encore qu'ils traquent les emprunts et usages du penseur grec chez tel ou tel écrivain humaniste, ils tentent de préciser les traits du Plutarque « moraliste » que se construit l'époque, au-delà souvent de l'image du penseur bonhomme et du compilateur de tout repos que la tradition a imposée.
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