Cet ouvrage examine le traitement et la présence de Plutarque et de son oeuvre du XVIIe au XIXe siècle en Europe, reconstituant une histoire. Les auteurs (spécialistes de diverses disciplines : philologie, littérature, philosophie, histoire.) considèrent en priorité les éditions du texte, ou les problèmes liés à son usage, que ce soit du côté des littérateurs, des historiens ou encore des philosophes (Fénelon, Saint-Réal, J.-J. Rousseau, Camille Desmoulins ou encore Jaurès, Joseph De Maistre.), souhaitant de la sorte reconstituer une histoire, histoire qui se donne ... Lire la suite
Professeur en littérature française à l'Université Toulouse II Jean Jaurès, membre honoraire de l'Institut Universitaire de France, ancien président de la Société Internationale des Amis de Montaigne, Olivier Guerrier est spécialiste de l'humanisme, des rapports entre « littérature » et savoirs à la Renaissance, de Montaigne et La Boétie en particulier, des relations entre France et Italie dans la période, et de la réception moderne de Plutarque. Il s'intéresse aussi à la pensée de M. Foucault, et notamment à la question de la vérité et de ses « régimes».
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
23/02/2012
Collection
Horos
EAN
9782841372676
Nb. de Pages
357
Caractéristiques
Editeur
Millon
Poids
590 g
Présentation
Grand format
Dimensions
24,0 cm x 16,0 cm x 2,7 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
Cet ouvrage examine le traitement et la présence de Plutarque et de son oeuvre du XVIIe au XIXe siècle en Europe, reconstituant une histoire. Les auteurs (spécialistes de diverses disciplines : philologie, littérature, philosophie, histoire.) considèrent en priorité les éditions du texte, ou les problèmes liés à son usage, que ce soit du côté des littérateurs, des historiens ou encore des philosophes (Fénelon, Saint-Réal, J.-J. Rousseau, Camille Desmoulins ou encore Jaurès, Joseph De Maistre.), souhaitant de la sorte reconstituer une histoire, histoire qui se donne forcément comme fragmentaire en raison du cadre qu'est un colloque, mais également peut-être en raison de la plasticité d'un corpus aisément utilisable selon une visée ou une autre.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte