class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Migrants forcés éthiopiens et érythréens en Egypte et au Soudan : Passagers d'un monde à l'autre

Fabienne Le Houérou (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

L'auteur retrouve les traces de ces passagers éthiopiens et érythréens en transit en Egypte et au Soudan, de 1967 à nos jours, en questionnant l"espace, et plus particulièrement les territoires urbains construits par ces migrants. Paradoxalement leur passage, au départ furtif, peut se prolonger dans la durée. Cet enracinement dans la précarité façonne le rapport des migrants aux temps historiques. L'auteur explore la notion "de perte d'histoire" et tente une exégèse originale des conséquences d'un long exil sur les phénomènes de dispersion de la mémoire. ... Lire la suite
276,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Fabienne Le Houérou, directrice de recherche au CNRS, IREMAM, Aix-Marseille-Université, a publié sa thèse, L'aventure fasciste en Éthiopie, en 1994 aux éditions L'Harmattan, puis un journal de bord académique, Les enlisés de la terre brûlée, en 1996. Elle a également écrit un roman, Perle noire, en 2014, sur la question de la pédophilie fasciste, aux éditions Erik Bonnier. L'adoptée est son quatrième ouvrage, sur cette thématique.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution02/11/2004
EAN9782747573078
Nb. de Pages206
EditeurL'harmattan
Caractéristiques
Poids280 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,5 cm x 13,5 cm x 1,1 cm
Détail

L'auteur retrouve les traces de ces passagers éthiopiens et érythréens en transit en Egypte et au Soudan, de 1967 à nos jours, en questionnant l"espace, et plus particulièrement les territoires urbains construits par ces migrants. Paradoxalement leur passage, au départ furtif, peut se prolonger dans la durée. Cet enracinement dans la précarité façonne le rapport des migrants aux temps historiques. L'auteur explore la notion "de perte d'histoire" et tente une exégèse originale des conséquences d'un long exil sur les phénomènes de dispersion de la mémoire.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note