class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

L'adoptée

Fabienne Le Houérou (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Micia, une petite fille abandonnée par une mère prostituée éthiopienne, est recueillie par Oreste, un colon italien, napolitain, ensablé en Éthiopie depuis l'invasion mussolinienne de 1936. Mais Oreste viole sa fille adoptive le jour de ses 9 ans. Le récit questionne les perversions fascistes et la complexité des rapports entre Micia, l'adoptée, et son père putatif, sous le regard de Clara, une doctorante franco-italienne. Le film s'inspire d'une histoire vraie, élément fondamental du récit filmique, de son contexte, qui justifie une approche hybride de fiction/documentaire. ... Lire la suite
203,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Fabienne Le Houérou, directrice de recherche au CNRS, IREMAM, Aix-Marseille-Université, a publié sa thèse, L'aventure fasciste en Éthiopie, en 1994 aux éditions L'Harmattan, puis un journal de bord académique, Les enlisés de la terre brûlée, en 1996. Elle a également écrit un roman, Perle noire, en 2014, sur la question de la pédophilie fasciste, aux éditions Erik Bonnier. L'adoptée est son quatrième ouvrage, sur cette thématique.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution03/07/2023
CollectionGrand Ecran
EAN9782140264870
Nb. de Pages122
Caractéristiques
EditeurL'harmattan
Poids158 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,5 cm x 13,5 cm x 0,7 cm
Détail

Micia, une petite fille abandonnée par une mère prostituée éthiopienne, est recueillie par Oreste, un colon italien, napolitain, ensablé en Éthiopie depuis l'invasion mussolinienne de 1936. Mais Oreste viole sa fille adoptive le jour de ses 9 ans. Le récit questionne les perversions fascistes et la complexité des rapports entre Micia, l'adoptée, et son père putatif, sous le regard de Clara, une doctorante franco-italienne. Le film s'inspire d'une histoire vraie, élément fondamental du récit filmique, de son contexte, qui justifie une approche hybride de fiction/documentaire. Il aborde le fascisme colonial et les théories woke et intersectionnelles par le biais de la fiction.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note