class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

ethnographie filmée des musiciens du desert du Thar en Inde : princes et vagabonds, poussière d'exils

Fabienne Le Houérou (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

L'auteur s'appuie sur une heuristique des images et, en particulier, un long métrage : Princes et Vagabonds, afin d'élaborer une ethnographie filmée des musiciens itinérants dans le désert du Thar (Rajasthan, Inde). Par le prisme du film et des images animées, elle montre l'existence d'une poussière d'exils induite par le système des castes, les exils intérieurs, les exils sociaux, les exils religieux, les seuils/exils de ces musiciens qui tentent de se réinventer en migrant dans des ailleurs aux multiples ouvertures. Fabienne le Houérou s'attèle ainsi ... Lire la suite
283,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Fabienne Le Houérou, directrice de recherche au CNRS, IREMAM, Aix-Marseille-Université, a publié sa thèse, L'aventure fasciste en Éthiopie, en 1994 aux éditions L'Harmattan, puis un journal de bord académique, Les enlisés de la terre brûlée, en 1996. Elle a également écrit un roman, Perle noire, en 2014, sur la question de la pédophilie fasciste, aux éditions Erik Bonnier. L'adoptée est son quatrième ouvrage, sur cette thématique.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution06/07/2021
CollectionMondes En Mouvement
EAN9782343235790
Nb. de Pages168
Caractéristiques
EditeurL'Harmattan
Poids213 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,5 cm x 13,5 cm x 0,9 cm
Détail

L'auteur s'appuie sur une heuristique des images et, en particulier, un long métrage : Princes et Vagabonds, afin d'élaborer une ethnographie filmée des musiciens itinérants dans le désert du Thar (Rajasthan, Inde). Par le prisme du film et des images animées, elle montre l'existence d'une poussière d'exils induite par le système des castes, les exils intérieurs, les exils sociaux, les exils religieux, les seuils/exils de ces musiciens qui tentent de se réinventer en migrant dans des ailleurs aux multiples ouvertures. Fabienne le Houérou s'attèle ainsi à saisir le caractère « rhizomorphe » d'une théorie des exils pluriels en insistant sur les correspondances entre exils forcés et volontaires.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note