class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

le village métamorphosé

Pascal Dibie (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Vingt-sept ans après Le Village retrouvé (1979), c'est de nouveau depuis le village de Chichery, en Bourgogne, que Pascal Dibie nous invite à revisiter notre société, qui vit une des plus grandes mutations de son histoire. S'intéressant à nos actes les plus modestes, l'ethnologue décrit un quotidien où le monde des signes et des aménageurs de paysages est roi, et la voiture, la cybernétique et la consommation sont reines, où l'agriculture se « scientifise » à outrance et nos paysages se patrimonialisent, où l'ancien paysan, ... Lire la suite
141,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Pascal Dibie est Professeur d'Ethnologie à l'Université Paris Diderot-Paris 7 où il co-dirige le pÎle des sciences de la ville. Il est l'auteur d'une ethnologie d'un village de Bourgogne effectué à 30 années de distance qui fait référence : Le Village retrouvé, ethnologie de l'intérieur (Grasset, 1979) et Le village métamorphosé, révolution dans la France profonde (Plon, 2006). Il est également l'auteur de Ethnologie de la chambre à coucher traduit en 15 langues et vendu à 30 000 exemplaires (Grasset, 1987, reprise en Suite Métailié, 2000), La Tribu sacrée, ethnologie des prêtres (Grasset, 1993 reprise en Suite Métailié, 2004), et La Passion du regard, essai contre les sciences froides (Métailié, 1998).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution17/10/2013
CollectionTerre Humaine
EAN9782266243025
Nb. de Pages574
Caractéristiques
EditeurPocket
Poids332 g
PrésentationPoche
Dimensions18,0 cm x 11,1 cm x 3,0 cm
Détail

Vingt-sept ans après Le Village retrouvé (1979), c'est de nouveau depuis le village de Chichery, en Bourgogne, que Pascal Dibie nous invite à revisiter notre société, qui vit une des plus grandes mutations de son histoire. S'intéressant à nos actes les plus modestes, l'ethnologue décrit un quotidien où le monde des signes et des aménageurs de paysages est roi, et la voiture, la cybernétique et la consommation sont reines, où l'agriculture se « scientifise » à outrance et nos paysages se patrimonialisent, où l'ancien paysan, devenu hautement technicien et déculturé, s'insère dans la brume de la mondialisation qui le gagne et le dévore.
Cette ethnologie déguisée en récit nous entraîne dans voyage hallucinant, profond, au coeur de notre rurbanité naissante.

Postface inédite de l'auteur.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note