Émilie Hautier découvre le café « Au rendez-vous des chasseurs », dans la campagne de Saône-et-Loire, au hameau des Robins, durant l'été 2005. Elle y revient régulièrement durant une dizaine d'années avant d'entreprendre un travail photographique, pour raconter ce qui se passe là, faire toucher l'atmosphère de ce bistrot rural.
Le lieu ne répond pas aux critères attendus du café : l'enseigne apposée au mur annonce bien « CAFÉ au Rendez-vous des chasseurs », tandis que les images sont celles d'une grande table rassemblant ... Lire la suite
Pascal Dibie est Professeur d'Ethnologie à l'Université Paris Diderot-Paris 7 où il co-dirige le pôle des sciences de la ville. Il est l'auteur d'une ethnologie d'un village de Bourgogne effectué à 30 années de distance qui fait référence : Le Village retrouvé, ethnologie de l'intérieur (Grasset, 1979) et Le village métamorphosé, révolution dans la France profonde (Plon, 2006). Il est également l'auteur de Ethnologie de la chambre à coucher traduit en 15 langues et vendu à 30 000 exemplaires (Grasset, 1987, reprise en Suite Métailié, 2000), La Tribu sacrée, ethnologie des prêtres (Grasset, 1993 reprise en Suite Métailié, 2004), et La Passion du regard, essai contre les sciences froides (Métailié, 1998).
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
08/12/2022
Collection
Foto Creaphis
EAN
9782354281885
Nb. de Pages
104
Caractéristiques
Editeur
Creaphis
Poids
510 g
Présentation
Grand format
Dimensions
23,4 cm x 21,9 cm x 1,7 cm
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Livre numérique
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Détail
Émilie Hautier découvre le café « Au rendez-vous des chasseurs », dans la campagne de Saône-et-Loire, au hameau des Robins, durant l'été 2005. Elle y revient régulièrement durant une dizaine d'années avant d'entreprendre un travail photographique, pour raconter ce qui se passe là, faire toucher l'atmosphère de ce bistrot rural.
Le lieu ne répond pas aux critères attendus du café : l'enseigne apposée au mur annonce bien « CAFÉ au Rendez-vous des chasseurs », tandis que les images sont celles d'une grande table rassemblant des habitués. Ils se retrouvent chez « Dame Ginette » à l'heure du café pour lire le journal, pour l'apéritif, ou pour jouer aux cartes le soir.
Dans de nombreux villages aujourd'hui, les cafés ferment, un lieu de la sociabilité rurale disparaît. « Dame Ginette » résiste.
Pascal Dibie, fin analyste des espaces campagnards, est sensible lui aussi à cet « endroit où on peut pour un temps clore ou plutôt enclore son monde, juste de façon à ne pas s'en échapper totalement tout en le quittant un peu quand même (...). Petit bistrot du fond des bois qui inquiète le passant mais rassure les présents, qui sent l'humus et la disparition, bistroquet des lisières et des écluses qui réchauffe les mariniers et inspire Simenon, bistrots des bords de ville qui abreuve sa marge, établissement reconnu du centre-ville, partout on rejoint un bistrot ou son homonyme le café comme on gagne le paradis. » Les photos d'Émilie Hautier et le texte de Pascal Dibie suggèrent cette atmosphère chaleureuse, rassurante et pourtant empreinte de solitude, souvent au bord d'une dérive. C'est une atmosphère qui est donnée à ressentir, c'est un récit de ce monde en marge, rural, rude et tendre.
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