class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

la tribu sacrée ; ethnologie des prêtres

Pascal Dibie (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Brossant une brève histoire de l'origine à nos jours, des prêtres catholiques, Pascal Dibie nous invite à suivre leur itinéraire sacré. Du décryptage de la vocation des bébés en passant par la stratégie du catéchisme, afin de débusquer "l'appel" jusqu'à l'entrée au séminaire, toutes les étapes sont décrites avec minutie. Vient alors le sacerdoce et l'apprentissage de ses mystères : voeux de chasteté, liturgie du geste, maintien, etc. Suivent les activités et les moeurs définies canoniquement : messes, confessions, prudence avec les confrères et les ... Lire la suite
303,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Pascal Dibie est Professeur d'Ethnologie à l'Université Paris Diderot-Paris 7 où il co-dirige le pÎle des sciences de la ville. Il est l'auteur d'une ethnologie d'un village de Bourgogne effectué à 30 années de distance qui fait référence : Le Village retrouvé, ethnologie de l'intérieur (Grasset, 1979) et Le village métamorphosé, révolution dans la France profonde (Plon, 2006). Il est également l'auteur de Ethnologie de la chambre à coucher traduit en 15 langues et vendu à 30 000 exemplaires (Grasset, 1987, reprise en Suite Métailié, 2000), La Tribu sacrée, ethnologie des prêtres (Grasset, 1993 reprise en Suite Métailié, 2004), et La Passion du regard, essai contre les sciences froides (Métailié, 1998).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution13/10/1993
EAN9782246428312
Nb. de Pages324
EditeurGrasset Et Fasquelle
Caractéristiques
Poids440 g
PrésentationGrand format
Dimensions24,0 cm x 15,0 cm
Détail

Brossant une brève histoire de l'origine à nos jours, des prêtres catholiques, Pascal Dibie nous invite à suivre leur itinéraire sacré. Du décryptage de la vocation des bébés en passant par la stratégie du catéchisme, afin de débusquer "l'appel" jusqu'à l'entrée au séminaire, toutes les étapes sont décrites avec minutie. Vient alors le sacerdoce et l'apprentissage de ses mystères : voeux de chasteté, liturgie du geste, maintien, etc. Suivent les activités et les moeurs définies canoniquement : messes, confessions, prudence avec les confrères et les paroissiens, vie au presbytère, voyages, maladie et mort du prêtre sont autant de scènes décrites ethnologiquement. L'ouvrage se termine par une histoire du costume du clergé et une description du monde des prêtres aujourd'hui en France.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note