class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Le village métamorphosé

Pascal Dibie (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

" nous sommes montés dans le train à grande vitesse de la modernité sans trop nous en apercevoir et, lorsque nous regardons par la fenêtre, le paysage défile si vite que nous n'arrivons plus ni à le lire ni à le retenir.
J'ai l'impression que nous sommes devenus des spécialistes de l'oubli. " vingt-sept ans après la publication du village retrouvé (1979), l'ethnologue pascal dibie publie le village métamorphosé. c'est de nouveau de chichery, en bourgogne, oú il réside depuis son enfance, ... Lire la suite
308,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Pascal Dibie est Professeur d'Ethnologie à l'Université Paris Diderot-Paris 7 où il co-dirige le pÎle des sciences de la ville. Il est l'auteur d'une ethnologie d'un village de Bourgogne effectué à 30 années de distance qui fait référence : Le Village retrouvé, ethnologie de l'intérieur (Grasset, 1979) et Le village métamorphosé, révolution dans la France profonde (Plon, 2006). Il est également l'auteur de Ethnologie de la chambre à coucher traduit en 15 langues et vendu à 30 000 exemplaires (Grasset, 1987, reprise en Suite Métailié, 2000), La Tribu sacrée, ethnologie des prêtres (Grasset, 1993 reprise en Suite Métailié, 2004), et La Passion du regard, essai contre les sciences froides (Métailié, 1998).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution16/03/2006
CollectionTerre Humaine
EAN9782259193207
Nb. de Pages406
Caractéristiques
EditeurPlon
Poids522 g
PrésentationGrand format
Dimensions20,1 cm x 13,4 cm x 2,6 cm
Détail

" nous sommes montés dans le train à grande vitesse de la modernité sans trop nous en apercevoir et, lorsque nous regardons par la fenêtre, le paysage défile si vite que nous n'arrivons plus ni à le lire ni à le retenir.
J'ai l'impression que nous sommes devenus des spécialistes de l'oubli. " vingt-sept ans après la publication du village retrouvé (1979), l'ethnologue pascal dibie publie le village métamorphosé. c'est de nouveau de chichery, en bourgogne, oú il réside depuis son enfance, qu'il tire des observations ayant valeur universelle. un voyage hallucinant, profond, au coeur de notre rurbanité naissante. ii nous invite à revisiter notre société qui vit une des plus grandes mutations de son histoire millénaire.
S'intéressant à nos actes les plus modestes, à cette banalité qui inscrit les jours de nos vies dans le long calendrier de l'histoire, l'auteur décrit un quotidien oú le monde des signes et des aménageurs de paysages est roi, oú la voiture, la cybernétique et la consommation sont maîtresses de nos têtes, de nos temps et de notre économie, oú la religion s'abstrait jusqu'à accepter le changement des rites funéraires et à nous laisser exclure nos morts, oú l'agriculture se " scientifise " à outrance et nos paysages se patrimonialisent.

Une antique société se meurt, l'égoïsme de chacun s'affirme et ce qui fut le paysan, l'homme en pays, devenu hautement technicien et déculturé, réussit à s'insérer dans la brume de la mondialisation qui le gagne et le dévore. cette ethnologie déguisée en récit, oú se croisent pensées brutes et carnets de terrain, portraits de maîtres et réflexions profondes, inscrit le village métamorphosé parmi les plus grands ouvrages de terre humaine.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note