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Le thérapeute d'Alexandrie

Jean-Yves Jézéquel (Auteur)
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Résumé

À cause de l'exigence dogmatique, l'histoire réelle de Jésus allait être évacuée des évangiles canoniques, comme inspiratrice du message symbolique de l'intériorité. Puis, à son tour, le contenu du symbole allait être évacué par nécessité dogmatique. Le symbolique avait donc l'obligation de laisser la place à une réalité historique falsifiée qu'il fallait prendre au premier degré, supprimant ainsi tout ce qui pouvait être symbolique dans le symbole.
La religion « chrétienne paulinienne » allait ainsi falsifier, et l'histoire, et la symbolique christique elle-même. Ce n'est ... Lire la suite
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Biographie

Jean-Yves Jézéquel est né en 1952, dans les Côtes d'Armor. Il est saisi très tôt par une recherche assidue de l'intériorité après des études de philosophie et de théologie à l'université de Fribourg (Suisse) et son ordination sacerdotale et aux responsabilités dans un ordre religieux contemplatif de l'Église catholique, son parcours le conduit à la dissidence avec l'Église catholique et à un éveil de conscience. Il s'engage alors dans des études de psychologie clinique et devient psychanalyste, psycho oncologue et thérapeute en techniques émotionnelles d'introspection analytique.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution01/06/2018
EAN9791028405335
Nb. de Pages238
EditeurVerone
Caractéristiques
Poids293 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,0 cm x 15,0 cm
Détail

À cause de l'exigence dogmatique, l'histoire réelle de Jésus allait être évacuée des évangiles canoniques, comme inspiratrice du message symbolique de l'intériorité. Puis, à son tour, le contenu du symbole allait être évacué par nécessité dogmatique. Le symbolique avait donc l'obligation de laisser la place à une réalité historique falsifiée qu'il fallait prendre au premier degré, supprimant ainsi tout ce qui pouvait être symbolique dans le symbole.
La religion « chrétienne paulinienne » allait ainsi falsifier, et l'histoire, et la symbolique christique elle-même. Ce n'est pas l'histoire qui est la finalité ultime mais le symbole inspiré par l'histoire. Et, c'est parce que le symbole est inspiré par l'histoire, que l'histoire devait à son tour retrouver sa place.
C'est pourquoi, pour nous les Occidentaux, ici et maintenant, il était nécessaire de retrouver la véritable trame de l'histoire de Jésus, pour rétablir la force du symbole inspiré par l'histoire, afin de nous réapproprier un cadre culturel spécifique de l'intériorité.
Après avoir revisité l'histoire réelle de Jésus qui a inspiré le récit historico-existentiel de « l'évangile caché et enfin retrouvé », nous allons découvrir à quel point cet évangile s'adresse, par son universalité, à la fois à la profondeur de l'intériorité humaine en lui donnant son modèle « christique » de spiritualité, et aux conditions de la libération des peuples en leur donnant une matrice fondamentale permettant de comprendre la véritable démocratie, libérée de la théocratie.
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