class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Le sujet essai d'anthropologie politique

François Laplantine (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Ce n'est plus dans les termes du qui suis-je ? socratique que doit être posée aujourd'hui la question du sujet, mais dans ceux du qui suis-je pour les autres ?, que sont-ils pour moi ?, que désirons-nous collectivement ? À travers ces trois questions, nous mesurons combien un projet politique démocratique est difficile à réaliser, car il suppose que ne soit pas seulement accepté (ou, pis, toléré), mais revendiqué l'écart de la subjectivité (ou la subjectivité comme écart), en prenant garde de ne pas, pour ... Lire la suite
247,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Tsunami, pandémie, attentat, guerre, menace nucléaire. Les catastrophes égrenées à
longueur de journaux semblent s'emballer. L'œil se rive, sidéré, sur les mêmes images
répétées à l'envi ; les chaînes d'info en continu, comme les fils Twitter qui ressassent
les dépêches AFP, en disent à la fois trop et pas assez.
Comment appréhender et dire les catastrophes ? Que font-elles au langage ? C'est
cette brèche entre les mots et les choses, propre à la violence subie de l'épreuve,
intime comme collective, que François Laplantine tâche ici de circonscrire. Si, selon la conclusion du Tractatus, « ce dont on ne peut parler, il faut le taire », Wittgenstein luimême n'a-t-il pas proposé de le montrer ? Dans cet essai, François Laplantine le prend au sérieux et explore, du buto à Beckett, des films sur la Shoah à Maguy Marin et Antonin Artaud, comment la création montre ce qui résiste à être dit. Les formes artistiques explorées signalent alors des voies permettant d'éviter les écueils du silence mais aussi du catastrophisme tapageur. Ce que peut le langage, mais aussi ce qui l'excède.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution29/10/2007
EAN9782912868459
Nb. de Pages168
EditeurTeraedre
Caractéristiques
Poids195 g
PrésentationGrand format
Dimensions19,0 cm x 13,5 cm x 0,9 cm
Détail

Ce n'est plus dans les termes du qui suis-je ? socratique que doit être posée aujourd'hui la question du sujet, mais dans ceux du qui suis-je pour les autres ?, que sont-ils pour moi ?, que désirons-nous collectivement ? À travers ces trois questions, nous mesurons combien un projet politique démocratique est difficile à réaliser, car il suppose que ne soit pas seulement accepté (ou, pis, toléré), mais revendiqué l'écart de la subjectivité (ou la subjectivité comme écart), en prenant garde de ne pas, pour autant, considérer cette dernière comme une essence - ce qui est la tentation permanente des politiques multiculturalistes. Ces quelques lignes, extraites de sa conclusion, donnent bien la tonalité du livre. C'est l'oeuvre d'un anthropologue, qui a longuement pratiqué les philosophes et n'ignore rien de la psychanalyse, mais propose à tous, dans ce qu'on appelle aujourd'hui une démarche citoyenne , dans une langue claire et rigoureuse, une réflexion pour notre époque.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note