class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Le social et le sensible : Introduction à une anthropologie nodale

François Laplantine (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

L'anthropologie, comme toutes les sciences humaines, se trouve - peut-être à son insu -héritière du dualisme philosophique qui voudrait que la raison prime sur le sensible et le gouverne. Partant de ses observations du Brésil, l'auteur montre que, bien au contraire, le sensible est premier, et nourrit la raison - ainsi d'ailleurs que l'avaient manifesté certains penseurs, tels Spinoza et Montaigne. Et il propose une " politique du sensible ", et ce qu'il appelle une anthropologie modale, qui visent à considérer l'homme dans sa totalité. ... Lire la suite
298,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Tsunami, pandémie, attentat, guerre, menace nucléaire. Les catastrophes égrenées à
longueur de journaux semblent s'emballer. L'œil se rive, sidéré, sur les mêmes images
répétées à l'envi ; les chaînes d'info en continu, comme les fils Twitter qui ressassent
les dépêches AFP, en disent à la fois trop et pas assez.
Comment appréhender et dire les catastrophes ? Que font-elles au langage ? C'est
cette brèche entre les mots et les choses, propre à la violence subie de l'épreuve,
intime comme collective, que François Laplantine tâche ici de circonscrire. Si, selon la conclusion du Tractatus, « ce dont on ne peut parler, il faut le taire », Wittgenstein luimême n'a-t-il pas proposé de le montrer ? Dans cet essai, François Laplantine le prend au sérieux et explore, du buto à Beckett, des films sur la Shoah à Maguy Marin et Antonin Artaud, comment la création montre ce qui résiste à être dit. Les formes artistiques explorées signalent alors des voies permettant d'éviter les écueils du silence mais aussi du catastrophisme tapageur. Ce que peut le langage, mais aussi ce qui l'excède.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution02/10/2005
EAN9782912868305
Nb. de Pages220
EditeurTeraedre
Caractéristiques
Poids250 g
PrésentationGrand format
Dimensions19,0 cm x 13,5 cm x 1,2 cm
Détail

L'anthropologie, comme toutes les sciences humaines, se trouve - peut-être à son insu -héritière du dualisme philosophique qui voudrait que la raison prime sur le sensible et le gouverne. Partant de ses observations du Brésil, l'auteur montre que, bien au contraire, le sensible est premier, et nourrit la raison - ainsi d'ailleurs que l'avaient manifesté certains penseurs, tels Spinoza et Montaigne. Et il propose une " politique du sensible ", et ce qu'il appelle une anthropologie modale, qui visent à considérer l'homme dans sa totalité.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note