L'identité, derrière laquelle nous préférons souvent nous réfugier, et la représentation, image fixe à laquelle nous réduisons volontiers un individu ou un groupe, sont deux notions qui figent la pensée.
En réaction contre les certitudes identitaires, l'auteur propose de cultiver, de conjuguer nos différences. Une conception nouvelle et vivante de l'anthropologie. Sulfureux mais suffisamment argumenté pour ne pas être péremptoire, ce livre polémique tire ses exemples de Pessoa, Kafka, Proust, Beckett... aussi bien que Tintin ! Lire la suite
Tsunami, pandémie, attentat, guerre, menace nucléaire. Les catastrophes égrenées à
longueur de journaux semblent s'emballer. L'il se rive, sidéré, sur les mêmes images
répétées à l'envi ; les chaînes d'info en continu, comme les fils Twitter qui ressassent
les dépêches AFP, en disent à la fois trop et pas assez.
Comment appréhender et dire les catastrophes ? Que font-elles au langage ? C'est
cette brèche entre les mots et les choses, propre à la violence subie de l'épreuve,
intime comme collective, que François Laplantine tâche ici de circonscrire. Si, selon la conclusion du Tractatus, « ce dont on ne peut parler, il faut le taire », Wittgenstein luimême n'a-t-il pas proposé de le montrer ? Dans cet essai, François Laplantine le prend au sérieux et explore, du buto à Beckett, des films sur la Shoah à Maguy Marin et Antonin Artaud, comment la création montre ce qui résiste à être dit. Les formes artistiques explorées signalent alors des voies permettant d'éviter les écueils du silence mais aussi du catastrophisme tapageur. Ce que peut le langage, mais aussi ce qui l'excède.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
04/11/2010
Collection
Poche Le Pommier
EAN
9782746505025
Nb. de Pages
159
Caractéristiques
Editeur
Le Pommier
Poids
123 g
Présentation
Poche
Dimensions
18,0 cm x 11,0 cm x 0,8 cm
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Livre numérique
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Détail
L'identité, derrière laquelle nous préférons souvent nous réfugier, et la représentation, image fixe à laquelle nous réduisons volontiers un individu ou un groupe, sont deux notions qui figent la pensée.
En réaction contre les certitudes identitaires, l'auteur propose de cultiver, de conjuguer nos différences. Une conception nouvelle et vivante de l'anthropologie. Sulfureux mais suffisamment argumenté pour ne pas être péremptoire, ce livre polémique tire ses exemples de Pessoa, Kafka, Proust, Beckett... aussi bien que Tintin !
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