Après le succès de la Croisière Noire lancée en 1924, Georges-Marie Haardt, l'un de ses artisans, songe dès 1928 à mettre sur pied un autre projet d'envergure. L'idée centrale est d'ouvrir la « Route de la soie » à la circulation automobile. Plus encore que la Croisière Noire, le raid se double d'une expédition scientifi que. De nombreux savants participent à l'épopée, dont le prêtre jésuite Pierre Teilhard de Chardin, également géologue et philosophe. Mais Haardt décède d'une pneumonie le 16 mars 1932 à Hong ... Lire la suite
Après le succès de la Croisière Noire lancée en 1924, Georges-Marie Haardt, l'un de ses artisans, songe dès 1928 à mettre sur pied un autre projet d'envergure. L'idée centrale est d'ouvrir la « Route de la soie » à la circulation automobile. Plus encore que la Croisière Noire, le raid se double d'une expédition scientifi que. De nombreux savants participent à l'épopée, dont le prêtre jésuite Pierre Teilhard de Chardin, également géologue et philosophe. Mais Haardt décède d'une pneumonie le 16 mars 1932 à Hong Kong. La Croisière Jaune se termine dans le triomphe et la tragédie. C'est sous la forme d'un « carnet de voyage » tenu par Teilhard de Chardin, que Pierre Mazet revisite l'histoire de cette aventure. Ce polar-voyageur débute à Pékin, lorsque le prêtre apprend le décès de Haardt.
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