class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

le français et les langues endogénes au Congo-Brazzaville

Jean-Alexis Mfoutou (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

L'évolution du français au Congo-Brazzaville est caractérisé par l'émergence de particularités lexicales et d'alternances codiques devenues caractéristiques des locuteurs plurilingues congolais. Si le français du locuteur congolais est teinté de langues endogènes, cette étude montre que les productions linguistiques témoignent non d'une imitation défectueuse mais d'une véritable appropriation de la langue-cible par le locuteur congolais. Voici l'histoire d'une imagination imaginante qui révise indéfiniment le français sans pour autant le déconstruire. Lire la suite
377,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Jean-Alexis Mfoutou est linguiste, sociolinguiste et lexicographe, spécialiste de morphologie, de néologie lexicale et syntaxique, membre du laboratoire Dynamique du langage in situ, Dylis (EA7474), de l'Université de Rouen-Normandie où il enseigne la sociolinguistique. Il est l'auteur d'une trentaine d'ouvrages.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution26/06/2009
EAN9782296091238
Nb. de Pages260
EditeurÉditions L'harmattan
Caractéristiques
Poids360 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,5 cm x 13,5 cm x 1,4 cm
Détail

L'évolution du français au Congo-Brazzaville est caractérisé par l'émergence de particularités lexicales et d'alternances codiques devenues caractéristiques des locuteurs plurilingues congolais. Si le français du locuteur congolais est teinté de langues endogènes, cette étude montre que les productions linguistiques témoignent non d'une imitation défectueuse mais d'une véritable appropriation de la langue-cible par le locuteur congolais. Voici l'histoire d'une imagination imaginante qui révise indéfiniment le français sans pour autant le déconstruire.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note