La question de la sorcellerie interpelle aussi celle de son évocation, de son langage (karachika, ndoki, envoûter, féticheur, nganga, voyant...). Cet ouvrage montre que l'objet de la sorcellerie, ce n'est plus seulement le domaine spécifique des problèmes, des obstacles à résoudre (l'échec, la maladie, le mal), c'est aussi le domaine de la malléabilité du langage, le lieu de l'imagination imaginante et de la créativité du sujet parlant. La sorcellerie c'est la parole. Mais quelle parole ? Une parole qui est pouvoir et non savoir, et ... Lire la suite
La question de la sorcellerie interpelle aussi celle de son évocation, de son langage (karachika, ndoki, envoûter, féticheur, nganga, voyant...). Cet ouvrage montre que l'objet de la sorcellerie, ce n'est plus seulement le domaine spécifique des problèmes, des obstacles à résoudre (l'échec, la maladie, le mal), c'est aussi le domaine de la malléabilité du langage, le lieu de l'imagination imaginante et de la créativité du sujet parlant. La sorcellerie c'est la parole. Mais quelle parole ? Une parole qui est pouvoir et non savoir, et non information.
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