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La trinité dans l'art d'occident (1400-1460) ; sept chefs-d'oeuvre de la peinture (2e édition)

François Boespflüg (Auteur)
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Résumé

Les peintres de la fin du Moyen Age ont su concilier avec bonheur et créativité les impératifs de la doctrine chrétienne de la Trinité et les aspirations religieuses des dévots, notamment des laïcs, s'agissant de leur rapport personnel à Dieu.
L'ouvrage le montre à la lumière de sept chefs-d'oeuvre de la peinture du XVe siècle. Sont décrits et analysés tour à tour, de manière minutieuse et très documentée, la Grande Pietà ronde de Malouel (Louvre), Communion et martyre de saint Denis de Bellechose (Louvre), le ... Lire la suite
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Biographie

François Boespflüg, après une thèse de doctorat en théologie et en histoire, a été chargé de cours au Cycle des Études Doctorales de l'Institut Catholique de Paris et à l'École des hautes Études en Sciences Sociales (EHESS), directeur de département littéraire aux Éditions du Cerf (Paris), puis professeur d'histoire des religions à la Faculté de Théologique Catholique de l'Université de Strasbourg. Il a été le titulaire de « La Chaire du Louvre » en 2010 et de la « Chaire Benoît XVI » à Regensburg (Ratisbonne) en 2013. Ses nombreuses publications portent sur l'histoire des religions, leurs positions à l'égard des images figuratives en général (Religions et caricatures. Les défis de la représentation, 2016) et de celles de Dieu en particulier (Dieu et ses images. Une histoire de l'Éternel dans l'art, 2011). Il réside à Milan.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution01/02/2006
CollectionSciences De L'histoire
EAN9782868202918
Nb. de Pages216
Caractéristiques
EditeurPu De Strasbourg
Poids502 g
PrésentationGrand format
Détail

Les peintres de la fin du Moyen Age ont su concilier avec bonheur et créativité les impératifs de la doctrine chrétienne de la Trinité et les aspirations religieuses des dévots, notamment des laïcs, s'agissant de leur rapport personnel à Dieu.
L'ouvrage le montre à la lumière de sept chefs-d'oeuvre de la peinture du XVe siècle. Sont décrits et analysés tour à tour, de manière minutieuse et très documentée, la Grande Pietà ronde de Malouel (Louvre), Communion et martyre de saint Denis de Bellechose (Louvre), le petit Diptyque de Saint-Pétersbourg de Campin (musée de l'Ermitage), la Trinité de Masaccio (Florence, Sainte-Marie-Nouvelle), le Couronnement de la Vierge de Quarton (Villeneuve-les-Avignon), le Retable de Boulbon (Louvre), l'Adoration de la Trinité de Fouquet (Heures d'Etienne Chevalier, Chantilly, musée Condé).
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