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Jésus a-t-il eu une vraie enfance ?

François Boespflüg (Auteur)
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Résumé

Jésus de Nazareth, Dieu fait homme, a-t-il eu l'enfance d'un petit d'homme ? A-t-il dû apprendre à marcher, à lire et à écrire, à compter et à prier, a-t-il désobéi à ses parents, été corrigé par ses maîtres, ou bien a-t-il tout su dès sa naissance ? Les évangiles canoniques n'en disent rien, les textes apocryphes fournissent des réponses peu crédibles, et le magistère de l'Église ne se prononce guère à ce sujet.
Les peintres eurent donc carte blanche, surtout en Occident. L'auteur les interroge ... Lire la suite
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Biographie

François Boespflüg, après une thèse de doctorat en théologie et en histoire, a été chargé de cours au Cycle des Études Doctorales de l'Institut Catholique de Paris et à l'École des hautes Études en Sciences Sociales (EHESS), directeur de département littéraire aux Éditions du Cerf (Paris), puis professeur d'histoire des religions à la Faculté de Théologique Catholique de l'Université de Strasbourg. Il a été le titulaire de « La Chaire du Louvre » en 2010 et de la « Chaire Benoît XVI » à Regensburg (Ratisbonne) en 2013. Ses nombreuses publications portent sur l'histoire des religions, leurs positions à l'égard des images figuratives en général (Religions et caricatures. Les défis de la représentation, 2016) et de celles de Dieu en particulier (Dieu et ses images. Une histoire de l'Éternel dans l'art, 2011). Il réside à Milan.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution06/11/2015
EAN9782204104265
Nb. de Pages210
EditeurCerf
Caractéristiques
Poids332 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,5 cm x 14,0 cm x 1,8 cm
Détail

Jésus de Nazareth, Dieu fait homme, a-t-il eu l'enfance d'un petit d'homme ? A-t-il dû apprendre à marcher, à lire et à écrire, à compter et à prier, a-t-il désobéi à ses parents, été corrigé par ses maîtres, ou bien a-t-il tout su dès sa naissance ? Les évangiles canoniques n'en disent rien, les textes apocryphes fournissent des réponses peu crédibles, et le magistère de l'Église ne se prononce guère à ce sujet.
Les peintres eurent donc carte blanche, surtout en Occident. L'auteur les interroge longuement, et classe leurs oeuvres. Les uns montrent un enfant qui n'en est pas un, un adulte en réduction. D'autres, plus rares, s'aventurent à décrire Jésus passant par des apprentissages. D'autres encore, finalement nombreux, l'imaginent comme un enfant ordinaire mais doté dès son plus jeune âge de visions prémonitoires sur ce qui l'attend, la mort en croix. Au total, cette enquête novatrice établit que bien peu d'artistes ont attribué à Jésus une enfance véritable, comme si elle lui avait été dérobée par sa divinité. La peinture religieuse serait-elle innocemment hérétique ?
L'imagination et le dogme, en tout cas, ne marchent pas toujours main dans la main.
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