Jésus de Nazareth, Dieu fait homme, a-t-il eu l'enfance d'un petit d'homme ? A-t-il dû apprendre à marcher, à lire et à écrire, à compter et à prier, a-t-il désobéi à ses parents, été corrigé par ses maîtres, ou bien a-t-il tout su dès sa naissance ? Les évangiles canoniques n'en disent rien, les textes apocryphes fournissent des réponses peu crédibles, et le magistère de l'Église ne se prononce guère à ce sujet.
Les peintres eurent donc carte blanche, surtout en Occident. L'auteur les interroge ... Lire la suite
François Boespflüg, après une thèse de doctorat en théologie et en histoire, a été chargé de cours au Cycle des Études Doctorales de l'Institut Catholique de Paris et à l'École des hautes Études en Sciences Sociales (EHESS), directeur de département littéraire aux Éditions du Cerf (Paris), puis professeur d'histoire des religions à la Faculté de Théologique Catholique de l'Université de Strasbourg. Il a été le titulaire de « La Chaire du Louvre » en 2010 et de la « Chaire Benoît XVI » à Regensburg (Ratisbonne) en 2013. Ses nombreuses publications portent sur l'histoire des religions, leurs positions à l'égard des images figuratives en général (Religions et caricatures. Les défis de la représentation, 2016) et de celles de Dieu en particulier (Dieu et ses images. Une histoire de l'Éternel dans l'art, 2011). Il réside à Milan.
Caractéristiques
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Date Parution
06/11/2015
EAN
9782204104265
Nb. de Pages
210
Editeur
Cerf
Caractéristiques
Poids
332 g
Présentation
Grand format
Dimensions
21,5 cm x 14,0 cm x 1,8 cm
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Livre numérique
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Détail
Jésus de Nazareth, Dieu fait homme, a-t-il eu l'enfance d'un petit d'homme ? A-t-il dû apprendre à marcher, à lire et à écrire, à compter et à prier, a-t-il désobéi à ses parents, été corrigé par ses maîtres, ou bien a-t-il tout su dès sa naissance ? Les évangiles canoniques n'en disent rien, les textes apocryphes fournissent des réponses peu crédibles, et le magistère de l'Église ne se prononce guère à ce sujet.
Les peintres eurent donc carte blanche, surtout en Occident. L'auteur les interroge longuement, et classe leurs oeuvres. Les uns montrent un enfant qui n'en est pas un, un adulte en réduction. D'autres, plus rares, s'aventurent à décrire Jésus passant par des apprentissages. D'autres encore, finalement nombreux, l'imaginent comme un enfant ordinaire mais doté dès son plus jeune âge de visions prémonitoires sur ce qui l'attend, la mort en croix. Au total, cette enquête novatrice établit que bien peu d'artistes ont attribué à Jésus une enfance véritable, comme si elle lui avait été dérobée par sa divinité. La peinture religieuse serait-elle innocemment hérétique ?
L'imagination et le dogme, en tout cas, ne marchent pas toujours main dans la main.
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