Franc ois Boespflug s'attaque avec rigueur et pre cision a un sujet pole mique, voire tabou aujourd'hui. D'ou vient la suppose e interdiction des images dans l'islam et notamment celle portant sur la repre sentation du Prophe te ?
He rite e du de calogue biblique, l'interdiction des images de Dieu ne figure pourtant nulle part dans le Coran ! L'auteur propose de distinguer l'interdiction coranique des idoles pre islamiques de celle des images. L'interdiction des « images vivantes » (qui repre sentent ... Lire la suite
François Boespflüg, après une thèse de doctorat en théologie et en histoire, a été chargé de cours au Cycle des Études Doctorales de l'Institut Catholique de Paris et à l'École des hautes Études en Sciences Sociales (EHESS), directeur de département littéraire aux Éditions du Cerf (Paris), puis professeur d'histoire des religions à la Faculté de Théologique Catholique de l'Université de Strasbourg. Il a été le titulaire de « La Chaire du Louvre » en 2010 et de la « Chaire Benoît XVI » à Regensburg (Ratisbonne) en 2013. Ses nombreuses publications portent sur l'histoire des religions, leurs positions à l'égard des images figuratives en général (Religions et caricatures. Les défis de la représentation, 2016) et de celles de Dieu en particulier (Dieu et ses images. Une histoire de l'Éternel dans l'art, 2011). Il réside à Milan.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
03/10/2013
EAN
9782227486690
Nb. de Pages
192
Editeur
Bayard
Caractéristiques
Poids
328 g
Présentation
Grand format
Dimensions
19,0 cm x 14,5 cm x 1,2 cm
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Livre numérique
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Détail
Franc ois Boespflug s'attaque avec rigueur et pre cision a un sujet pole mique, voire tabou aujourd'hui. D'ou vient la suppose e interdiction des images dans l'islam et notamment celle portant sur la repre sentation du Prophe te ?
He rite e du de calogue biblique, l'interdiction des images de Dieu ne figure pourtant nulle part dans le Coran ! L'auteur propose de distinguer l'interdiction coranique des idoles pre islamiques de celle des images. L'interdiction des « images vivantes » (qui repre sentent des e tres vivants) est largement post-coranique.
Franc ois Boespflug apporte des preuves concre tes, historiques, iconographiques de la repre sentation du Prophe te au cours de l'histoire. Il de nonce le black-out contemporain qui ne correspond pas a la tradition, particulie rement chiite.
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