class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

La pensée des images

François Boespflüg (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Dans ce livre d'entretiens, François Boesflug revient sur ses travaux sur l'histoire de l'iconographie chrétienne en Occident. Il s'explique de façon vivante, parfois polémique, sur le statut des images dans notre culture et dans le christianisme. Pour lui, l'image est une pensée, elle propose et produit une pensée propre, figurative, qui n'est pas réductible simplement à son sujet discursif. D'où l'extrême importance de savoir regarder et lire une image. Il convient, pour l'auteur, d'apprendre à regarder les images de Dieu. Et ces entretiens nous y ... Lire la suite
284,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

François Boespflüg, après une thèse de doctorat en théologie et en histoire, a été chargé de cours au Cycle des Études Doctorales de l'Institut Catholique de Paris et à l'École des hautes Études en Sciences Sociales (EHESS), directeur de département littéraire aux Éditions du Cerf (Paris), puis professeur d'histoire des religions à la Faculté de Théologique Catholique de l'Université de Strasbourg. Il a été le titulaire de « La Chaire du Louvre » en 2010 et de la « Chaire Benoît XVI » à Regensburg (Ratisbonne) en 2013. Ses nombreuses publications portent sur l'histoire des religions, leurs positions à l'égard des images figuratives en général (Religions et caricatures. Les défis de la représentation, 2016) et de celles de Dieu en particulier (Dieu et ses images. Une histoire de l'Éternel dans l'art, 2011). Il réside à Milan.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution06/10/2011
EAN9782227482852
Nb. de Pages261
EditeurBayard
Caractéristiques
Poids315 g
PrésentationGrand format
Dimensions19,1 cm x 14,5 cm x 2,4 cm
Détail

Dans ce livre d'entretiens, François Boesflug revient sur ses travaux sur l'histoire de l'iconographie chrétienne en Occident. Il s'explique de façon vivante, parfois polémique, sur le statut des images dans notre culture et dans le christianisme. Pour lui, l'image est une pensée, elle propose et produit une pensée propre, figurative, qui n'est pas réductible simplement à son sujet discursif. D'où l'extrême importance de savoir regarder et lire une image. Il convient, pour l'auteur, d'apprendre à regarder les images de Dieu. Et ces entretiens nous y invitent.
L'auteur s'explique également sur l'évolution contemporaine de l'art chrétien. Pourquoi cet effacement de l'art religieux à partir du 20ème siècle ?
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note