L'ouvrage est fait de trois parties. La première est consacrée à la série de sept toiles peintes par Arcabas entre novembre 1993 et avril 1994, et évoquant l'apparition du Ressuscité aux deux disciples d'Emmaüs. Chacune d'elles est reproduite d'abord en entier, avec, en regard, un court poème en prose pour aider l'oeil à la découvrir ; puis, pour chaque toile, un certain nombre de détails sont montrés en pleine page. Arcabas ayant fréquenté le thème d'Emmaüs depuis les débuts de son activité artistique, l'ouvrage fait ... Lire la suite
François Boespflüg, après une thèse de doctorat en théologie et en histoire, a été chargé de cours au Cycle des Études Doctorales de l'Institut Catholique de Paris et à l'École des hautes Études en Sciences Sociales (EHESS), directeur de département littéraire aux Éditions du Cerf (Paris), puis professeur d'histoire des religions à la Faculté de Théologique Catholique de l'Université de Strasbourg. Il a été le titulaire de « La Chaire du Louvre » en 2010 et de la « Chaire Benoît XVI » à Regensburg (Ratisbonne) en 2013. Ses nombreuses publications portent sur l'histoire des religions, leurs positions à l'égard des images figuratives en général (Religions et caricatures. Les défis de la représentation, 2016) et de celles de Dieu en particulier (Dieu et ses images. Une histoire de l'Éternel dans l'art, 2011). Il réside à Milan.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
31/08/2000
EAN
9782829301322
Nb. de Pages
135
Editeur
Tricorne
Caractéristiques
Poids
1200 g
Présentation
Grand format
Dimensions
29,0 cm x 25,0 cm x 0,8 cm
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Livre numérique
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Détail
L'ouvrage est fait de trois parties. La première est consacrée à la série de sept toiles peintes par Arcabas entre novembre 1993 et avril 1994, et évoquant l'apparition du Ressuscité aux deux disciples d'Emmaüs. Chacune d'elles est reproduite d'abord en entier, avec, en regard, un court poème en prose pour aider l'oeil à la découvrir ; puis, pour chaque toile, un certain nombre de détails sont montrés en pleine page. Arcabas ayant fréquenté le thème d'Emmaüs depuis les débuts de son activité artistique, l'ouvrage fait voir ensuite vingt-huit oeuvres qui renvoient au même passage de l'évangile selon saint Luc, et qui constituent une série d'approches, d'esquisses et d'étapes préparatoires ayant trouvé leur aboutissement dans le cycle de 1993-1994. Enfin, une étude synthétique présente l'épisode des disciples d'Emmaüs, son interprétation par les Pères et la liturgie, son écho dans l'art, et la rencontre entre Arcabas et cette page d'Évangile
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